Le retour du café des familles à la MAS Lucie Nouet


Ce samedi 1er octobre s’est tenu le premier café des familles de la rentrée à la MAS Lucie Nouet.

Cette rencontre qui réunit les familles dans un cadre convivial est l’occasion parfaite d’échanger avec la direction, les intervenants extérieurs ou encore les familles entre elles. Ainsi près de 25 familles se sont retrouvées pour une matinée chaleureuse, suivie d’un léger apéritif.

L’idée de ce moment passé ensemble est de réfléchir autour des difficultés auxquelles les familles sont confrontées quotidiennement. Outre certaines questions d’ordre juridique ou règlementaire qui méritent d’être explicitées, c’est du quotidien à la MAS comme de l’avenir des résidents dont il est question, préoccupation permanente de l’équipe comme des familles.

Quatre autres cafés des familles sont prévus tout au long de l’année. En concertation avec les familles quatre thématiques ont été retenues :

  • L’accompagnement à l’écriture des directives anticipées, en présence d’un médecin.
  • L’intimité et la sexualité au sein de la MAS comme en famille, avec l’intervention du planning familial
  • La succession, l’héritage, avec le regard d’un juriste
  • L’autodétermination et le libre arbitre des résidents dans le cadre familial.

Une base de données sera également ouverte par l’établissement sur « les bonnes adresses et bons plans » dans l’application Familizz, pour permettre aux familles de la consulter et de l’alimenter.

Gageons qu’à l’image de cette première matinée passée ensemble, les familles comme les professionnels amélioreront encore davantage l’accompagnement et les soins des résidents de la MAS et la fluidité de la communication entre l’établissement et les proches.