40 ans du foyer Barbanègre


La résidence Barbanègre, composée d’un foyer de vie et d’un foyer d’hébergement, fêtait vendredi 14 octobre ses 40 ans. Le foyer d’hébergement dispose d’un agrément de 54 places, et le foyer de vie, inauguré en 2014, d’un agrément de 10 places.

Aux côtés des résidents, de leurs proches et des personnels de l’établissement, étaient présents pour l’occasion : Alain Girard (Président de l’Entraide Union), Jean-Pierre Lamotte, (administrateur et membre du CVS de la Résidence), Annabelle Zimmermann (Directrice générale), des salariés du siège et d’autres établissements de l’Entraide Union ainsi que des partenaires. Le maire du 19e arrondissement et deux de ses adjoints étaient présents, ce qui témoigne de la relation forte qu’entretient l’établissement avec la municipalité.

Isabelle Mesureur-Borvo, directrice de la résidence a remercié dans son discours ses équipes mobilisées au quotidien pour proposer “une prise en charge attentive, parfois inventive mais toujours engagée” aux résidents. L’accompagnement proposé aux résidents vise à développer leur autonomie et favoriser leur autodétermination. Mme Mesureur-Borvo a aussi fait découvrir à ses invités l’exposition de portraits “Regardez-nous” accompagnée de Julie Marquaire, la photographe professionnelle qui avait réalisé ces portraits avec les résidents volontaires.  L’objectif du projet : montrer la personne au-delà de son handicap. Ces photos sont actuellement exposées dans les espaces collectifs de la Résidence. La Mairie du 19e arrondissement s’est dit prête à accueillir cette exposition dans ses locaux afin qu’un plus large public puisse en profiter.

Le visionnage d’un diaporama de photos anciennes était également au programme de cet anniversaire.  La journée s’est terminée par une soirée dansante animée par un DJ. Pour l’occasion, les équipes de l’ESAT Evelyne Conte de l’Entraide Union avaient préparé un buffet.

Cet événement fut également l’occasion de rappeler qu’un projet de rénovation totale des locaux est en cours d’étude. Ces travaux seront de nature à préparer les 40 prochaines années de vie de la résidence Barbanègre sereinement et en répondant aux évolutions de l’accompagnement de nos résidents, inclus dans la cité.