Belle réussite commune à distance


Des jeunes de l’ITEP Paul Mourlon se sont impliqués dans le concours de dessins pour la Boutique Ephémère, que l’ESAT les Ateliers Créatifs de Limeil va tenir la dernière semaine du mois de mai 2021. Pour tout dire, c’est le seul établissement de l’Entraide à avoir participé. Mais comme on dit, ce n’est pas la quantité qui compte, mais la QUALITE !

Le concours a donné lieu à quelques séances de dessin dans le cadre d’un projet de « groupe de classe » qui a pour but d’aider les adolescents arrivés cette année à « faire équipe ». Cela se travaille toute l’année autour de la pédagogie du projet.

3 dessins ont été réalisés par :
Nathan autour de son thème de boutique de jeu vidéo
Yanis autour du thème la boutique
Nathan, Yanis et Guillaume pour une production collective : le thème développé est la « boutique des rêves ». Il reprend certains rêves des jeunes.

Voyager dans le temps, être dans un jeu vidéo, voyager dans une ile paradisiaque, voler au- dessus des nuages, rencontrer une licorne… avec la réflexion : le rêve est-il éphémère ? Et le tout s’achète avec des étoiles.

C’est avec une émotion certaine que l’ESAT a découvert ces 3 dessins. L’atelier marquage s’est mis rapidement au travail, entrainé par la réactivité de la monitrice.

Rien de mieux que l’avis des travailleurs pour résumer cette belle collaboration : “Bravo !”, “Dessins très originaux qui nous font rêver”, “Jolis et très colorés ; vous êtes vraiment de bons artistes”, “Surtout continuez à dessiner”, “C’était un plaisir de marquer les sacs avec vos dessins”.

Les jeunes ont découvert les photos du processus de fabrication et leurs cadeaux : sacs et carnets marqués avec leur dessin. Ravis, ils ne s’attendaient pas à un aussi joli résultat !
Cela a suscité de l’envie chez d’autres professionnels de l’ITEP. Ils seraient intéressés pour acheter des sacs marqués par l’ESAT.

A suivre …

Mélusine, ITEP Paul Mourlon et Nathalie, ESAT les Ateliers Créatifs de Limeil