Sport et inclusion : qu’en dit le CESE ?

En 2022, 60% des français et 47% des personnes en situation de handicap auraient pratiqué une activité physique et sportive au moins une fois par semaine1. Or, la pratique sportive constitue un enjeu majeur de santé publique. Partant de ce constat, le CESE a consacré un récent rapport au développement du parasport. Par parasport, il désigne “l’ensemble des sports pratiqués par les personnes en situation de handicap quel que soit leur handicap, en loisir comme en compétition, inscrits au programme des jeux olympiques et paralympiques ou non”, ce qui inclut aussi le sport adapté.

Le CESE considère que “favoriser le développement de solutions répondant à la singularité des pratiques physiques et sportives pratiquées par les personnes en situation de handicap bénéficiera de fait à toute personne éloignée de la pratique sportive”. L’Entraide Union partage ce point de vue. Développer les actions et la présence de ses usagers dans toutes les actions citoyennes, y compris le sport, est au cœur du projet associatif.

Voici quelques unes des préconisations émises par le CESE :

• Développer une politique publique transversale et décloisonnée « autonomie, sport et solidarité » dotée de moyens financiers, matériels et humains et pilotée par les conseils départementaux en lien avec les acteurs concernés ( associations, entreprises, collectivités territoriales…).
  • Intégrer un volet consacré à la pratique d’une activité physique et sportive au projet de vie des personnes en situation de handicap, transmis à la MDPH.
  • Créer une plateforme numérique accessible pour centraliser l’ensemble des informations et outils existants sur la pratique parasportive (offres, acteurs, financements, etc.) pilotée par le Comité paralympique et sportif français.
  • Étendre au parasport et au sport santé, le programme prioritaire de recherche autonomie.
  • Rendre obligatoire un cycle de parasport en EPS pour tous les élèves à l’école primaire, au collège et au lycée pour appréhender les enjeux d’inclusion et de diversité.
  • Former tous les professeurs des écoles et d’EPS aux pratiques d’éducation inclusive en matière d’activité physique et sportive.
  • Développer une politique ambitieuse d’accessibilité et de rénovation des équipements sportifs par des aides de l’État aux collectivités territoriales.

Sport adapté : pratique sportive qui s’adresse aux personnes en situation de handicap psychique et/ou mental.
Handisport : pratique sportive qui s’adresse aux handicapés auditifs/visuels/moteurs.

1. Baromètre national des pratiques sportives de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) 2022
Photo : Sojadis