Recommandations de la HAS


Recommandations de la HAS sur l’accompagnement des personnes présentant un TDI

La haute autorité de santé (HAS) a récemment publié des recommandations à destination des professionnels des établissements médico-sociaux et des proches qui accompagnent les personnes ayant un trouble du développement intellectuel (TDI). Soucieuse que les personnes accompagnées aient connaissance des recommandations faites aux professionnels qui les accompagnent, la HAS a publié en parallèle six fiches thématiques en FALC. L’Entraide Union qui a placé au cœur de son projet associatif, son engagement pour la qualité de vie des personnes accompagnées et leur inclusion dans la société se félicite de ces publications.

Le trouble du développement intellectuel (TDI)

La HAS le définit comme “un trouble du développement cognitif marqué par une altération du raisonnement logique et de l’accès à l’abstraction” qui impacte les capacités d’adaptation à l’environnement. Les manifestations du TDI et sa sévérité sont variables d’une personne à une autre. Le TDI est parfois associé à d’autres troubles et il peut évoluer en fonction de l’âge et de l’environnement. Selon la HAS, l’accompagnement proposé doit permettre de rendre la personne actrice de sa vie, c’est-à- dire : comprendre son environnement, traiter et utiliser les informations, gérer sa vie quotidienne, développer sa vie sociale…

Les recommandations de la HAS

Ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles ont pour objectif de :

  • clarifier les modalités d’expression et la définition des TDI ;
  • donner des repères et des outils pour personnaliser l’accompagnement des personnes présentant un TDI et ainsi développer leur autodétermination et leur participation.

Elles concernent les thématiques suivantes :

  • L’autodétermination, la participation et la citoyenneté;
  • La communication et les habiletés sociales;
  • La cognition et les apprentissages;
  • La littératie et la numératie;
  • La sensorialité et la motricité;
  • L’accompagnement des professionnels et des familles.

Photo : HAS