Le grand retour du piano de Gabriel Fauré !

Ce 14 septembre 2023, après plus d’un an d’expertises et de réparations, notre piano Érard, un élément historique du patrimoine de l’Entraide Union, a retrouvé toutes ses qualités musicales et esthétiques.

Pour la petite histoire, le château d’Arnouville est une propriété érigée au XVIIIème siècle, où se déroulèrent de nombreux événements et concerts. En 1921 l’édifice devint la propriété de l’association des blessés nerveux de la guerre (l’ABNG). L’organisme, créé par la famille Herold après la grande guerre, fut repris à la fin du XXème siècle par l’Entraide Universitaire, devenue Entraide Union.

Le piano Érard de 1895 appartenait au pianiste et compositeur français Gabriel Fauré. Alors administrateur de l’ABNG, il lui lègue son instrument… qui sera malheureusement délaissé au fil du temps. C’est en 2011 que l’association du “piano retrouvé”, dans laquelle les administrateurs de l’Entraide s’investissent, se donne pour objectif d’orchestrer sa restauration. Après des phases successives, la dernière étape de cette restauration vient de s’achever.

Le précieux instrument est maintenant dans un cocon, protégé dans un espace tempéré, à l’Espace Fontaine (l’ancienne mairie) au 1 rue Boishue à Arnouville, à côté du château du DITEP Pierre Mâle. En effet, une convention de délocalisation a été signée le 22 novembre 2022 entre la mairie d’Arnouville et l’Entraide Union pour assurer une conservation optimale, tout en permettant aux jeunes du DITEP de participer aux évènements organisés autour du piano de Gabriel Fauré.

Le premier concert donné par Samuel Bismut s’est déroulé le 15 septembre, à la satisfaction générale de M. le maire, des amis du piano retrouvé et des spectateurs.

Notre assurance la MAIF a pris en charge les 6240€ nécessaires à cette rénovation.