L’homme qui a donné son nom au CMPP Bernard Andrey


France bleu a consacré un reportage à Bernard Andrey, c’est l’occasion pour nous de vous parler du CMPP Bernard Andrey.

Le CMPP de l’Entraide Union, implanté à Grenoble, porte le nom de son fondateur et premier directeur d’établissement : Bernard Andrey. Il a été créé en 1962 et a rejoint l’Entraide Union en 2015.

Aujourd’hui, le CMPP Bernard Andrey accompagne entre 600 et 650 enfants par an, âgés de 0 à 20 ans, principalement domiciliés dans l’agglomération grenobloise. Il est notamment reconnu et apprécié des acteurs locaux pour la diversité de ses propositions thérapeutiques qui lui permettent d’offrir des réponses adaptées à chaque problématique.

Sont ainsi proposées :

  • des thérapies individuelles en orthophonie, psychologie, psychomotricité, graphothérapie et art-thérapie ;
  • des thérapies familiales systémiques ou analytiques ;
  • des thérapies groupales : psychodrame, conte…

Cette richesse n’est sans doute pas sans lien avec l’ouverture d’esprit de son fondateur, Bernard Andrey, qui a contribué à dynamiser la profession et à renouveler les orientations de recherche et d’action. En particulier, il a soutenu le développement de l’approche systémique en France.

France bleue Isère a consacré le 30 mars dernier son « Grand format » qui a raconté l’histoire peu connue et mise en avant de ce premier psychologue scolaire de France nommé à Grenoble en 1945.