L’expérience d’une mise à distance sociale exacerbée

Dans son discours du 14 juin, Emmanuel Macron a reconnu que cette crise sanitaire avait révélé « des failles, des fragilités » dans le pays et qu’il fallait « tirer toutes les leçons de ce que nous avons vécu ». Le président de la République a promis de « corriger ces faiblesses vite et fort », en lien avec les corps intermédiaires, afin de reconstruire une « économie forte, écologique, souveraine et solidaire ». Une nouvelle intervention est prévue en juillet pour donner du contenu à ce « nouveau chemin ».

S’appuyant sur cette déclaration, le Collectif Handicaps souhaite contribuer pleinement à ces concertations, afin qu’une fois de plus les personnes en situation de handicap et leur famille ne se retrouvent pas au bord de ce « nouveau chemin ».

Le Collectif Handicaps a souhaité tirer les premières leçons de la crise sous l’angle de l’actualité politique à venir : une réforme possible du système de santé, l’éventuelle création d’une 5e branche de la Sécurité sociale, les lois de finances à l’automne, un projet de loi sur la décentralisation, l’examen du rapport de la France sur l’application de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations unies, etc.

Le retour des expériences des personnes en situation de handicap montre que la crise n’est qu’un révélateur de la situation antérieure. La mise à distance sociale est une expérience vécue par de très nombreuses personnes dans différents lieux de notre vie sociale tels que dans les écoles, au travail, dans les lieux de culture, de loisir, de sport ainsi que dans les palais de justice, les commerces, les cabinets médicaux entre autres. Cette mise à distance sociale se matérialise par les discriminations quotidiennes à l’encontre des personnes en situation de handicap.

Lire la suite du communiqué de presse du Collectif Handicaps, dont est membre notre association.