Le sport comme levier d’inclusion, de cohésion et de dépassement de soi


Au cours des derniers mois, plusieurs jeunes accompagnés par nos établissements ont eu l’opportunité de vivre des expériences sportives riches en émotions, en rencontres et en apprentissages. Du football en sport adapté à Pont-de-Beauvoisin au tournoi national de futsal à Metz, ces temps forts illustrent pleinement la place du sport comme outil éducatif, inclusif et fédérateur.

Journée interdépartementale de football à Pont-de-Beauvoisin – DITEP Paul Mourlon

Le mercredi 12 novembre, neuf jeunes du DITEP Paul Mourlon se sont rendus à Pont-de-Beauvoisin (Isère) pour participer à un plateau inter-départemental de football à 7, organisé conjointement par les comités départementaux de sport adapté de l’Isère et de la Savoie. La journée a réuni sept équipes issues d’établissements médico-sociaux (IME, IMPro, ITEP), composées de jeunes de 10 à 17 ans.

Le plateau s’est déroulé de 11h30 à 15h30, avec des matchs de deux fois dix minutes, permettant à chaque équipe de disputer quatre rencontres. Les jeunes du DITEP Paul Mourlon, accompagnés de Cyrille Blandon (éducateur sportif APA) et Sylvain Rapy (éducateur sportif et référent sport), ont obtenu trois victoires et une défaite.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du projet de médiation football du DITEP Paul Mourlon, qui se déroule chaque mardi après-midi à Saint-Martin-du-Mont en partenariat avec le club de l’Entente Sportive Revermontoise via une section sport adapté. La journée a permis de rencontrer d’autres établissements des départements voisins et de mobiliser l’esprit d’équipe et la cohésion sur le terrain. Une belle journée ensoleillée sous le signe du fair-play qui en appelle d’autres en 2026. Une deuxième journée inter-établissements est d’ores et déjà programmée le mercredi 7 janvier à Grenoble, autour d’un format futsal (football à 5 en gymnase).

Tournoi de futsal à Metz – IME René Fontaine

Du 8 au 11 décembre 2025, neuf jeunes de l’IME René Fontaine ont participé à la 6ᵉ édition du tournoi de futsal à Metz, organisé par Special Olympics France. Il s’agissait de leur 3ᵉ participation à ce tournoi.

Le départ a eu lieu le lundi 8 décembre à 9h30 depuis l’IME René Fontaine, avec un arrêt pique-nique au pied de la cathédrale de Reims. À leur arrivée à l’hôtel Escurial de Metz, les jeunes se sont installés dans leurs chambres, puis ont pu se dégourdir les jambes en visitant le centre-ville et ses marchés de Noël.

Le tournoi a commencé le mardi par une phase de divisionning (évaluation du niveau de chaque équipe) remportée avec trois victoires, avant de passer à la phase principale l’après-midi, avec deux matchs : une victoire 2-0 et une défaite 3-1.

Le mercredi matin, lors des matchs retour,  les jeunes ont disputé deux autres rencontres : un match nul 3-3 et une défaite 3-1, terminant à une 2ᵉ place.  Le soir, deux ambiances ont été proposées : dans une salle, les jeunes ont pu suivre la retransmission des matchs de la Ligue des Champions sur écran géant, tandis que dans l’autre, ils ont participé à une soirée dansante, dans une ambiance festive et pleine de ferveur.

Le séjour a également permis des temps de partage avec l’IME Le Point du Jour de Pierrevillers, avec lequel le groupe est en correspondance depuis deux ans. Les jeunes ont d’abord participé à des activités communes sur les pistes de bowling, puis le jeudi matin à un tournoi de tennis de table dans le gymnase de l’IME, favorisant échanges et souvenirs partagés. L’après-midi, le groupe est rentré à l’IME René Fontaine, avec de nombreux souvenirs et l’envie de participer à la prochaine édition en décembre 2026.