Journée portes ouvertes et expo photo à Jean Moulin


L’ESAT Jean Moulin vous accueille de 8h à 18h le jeudi 16 décembre 2021.
40 av. Jean Moulin, 75014 Paris

Au Café Signe, vernissage de l’exposition photographique « Contrastes » par Laurette, à partir de 18h, jusqu’à 20h.
33 av. Jean Moulin, 75014 Paris

A propos de la photographe

Née en 1958, Laurette vécu dans plusieurs endroits à Paris depuis 1972. Photographe amateur depuis 1974, elle revient dans le 14ème en 1978 et découvre un autre visage de cet arrondissement.

14ème perdu

Qui se souvient de ces vielles battisses du 14ème coincées entre les rues de l’Ouest, Raymond Losserand, Plaisance, Didot ?
Fin des années 70, le ville ferme progressivement des maisons, des commerces, ancrés dans le quartier depuis des lustres. Puis vient le temps de la destruction en 1980 ; tout un quartier en chantier à ciel ouvert.
Des grues construisent des immeubles sans âmes pendant que les bulldozers effacent la mémoire de vies entières.
L’histoire devenait déjà du passé voué à l’oubli, alors que le futur se profilait dans nos rues.
Ce sont ces contrastes qui nous saisissent dans cette exposition.
Permettra-t-elle à certains de se retrouver 35 ans plutôt en reconnaissant leur maison ?
Qui parlera de nos terrains de jeux, de notre vie sociale dans le coin classé trop vieux ?
Ces photos ont immortalisé un temps, sauveront-elles de l’oubli ?

Quelques mots

J’étais adolescente quand un ami m’a offert un Instamatic Kodak, mon premier appareil, devenu très vite le témoin de mon regard. Dès lors, il ne me quittait plus pour flâner dans les rues. Plus tard, avec ma première paie je m’en offrais un plus complexe (reflex 24/36).
Je découvrais les plaisirs de la photo en même temps que l’appareil même. J’aimais déjà fixer mes perceptions au gré de mes errances, de mes voyages, j’ai toujours aimé les lieux chargés d’histoire. Peur d’oublier ce que je vois ou crainte de ne plus voir ce j’ai vu ?
J’imprime mes émotions avec mes photos, elles restent mon meilleur moyen d’expression. Mes appareils sont mes yeux, libre à chacun d’y lire un message qui lui conviendra.
Toutes ces photos ont été prises avec un Zorki 10 (appareil russe) et un Canon AE1 ; elles sont en noir et blanc, argentiques, non recadrées au tirage (fidèles à ce que je veux faire).