Journée d’accueil et d’intégration

Ce mercredi 23 novembre 2022, le siège de l’Entraide Union organisait sa première journée d’intégration à destination des chefs de service nouvellement arrivés au sein de l’association.

Douze nouveaux professionnels arrivés au cours de l’année ont ainsi pu partager des temps d’échanges et d’informations. La richesse de leurs expériences précédentes et la diversité de leurs profils a permis d’apporter des regards nouveaux sur les enjeux liés à la place des cadres de proximité au sein de l’Entraide Union.

Animée par Marc Dégenétais, directeur général adjoint en charge du pôle APE (activité et projets d’établissements), elle a été rythmée par différentes interventions.

Annabelle Zimmermann, directrice générale, a introduit cette journée en présentant l’association, ses valeurs et son projet. Elle a ainsi souligné l’importance, pour chaque professionnel, de pouvoir inscrire son intervention en tant que porteur de cette culture associative. Au-delà des enjeux liés à la culture de l’établissement au sein desquels ils exercent, il s’agit de proposer des espaces de travail collaboratif transversal sur le rôle et les missions de chacun.

Des professionnels du pôle APE ont présenté le mode de fonctionnement et les outils mis à disposition des établissements. Une mise en perspective des dispositifs transversaux visant le soutien à la démarche projet et à la collaboration inter-établissement a été faite tels que l’intranet, le DAPID et la CIPAC.  Ils témoignent de cette volonté associative de soutenir le développement des démarches collaboratives et transversales.

Enfin, un travail de présentation et de réflexion a été réalisé autour du parcours du salarié à l’Entraide Union. Alexandrine de Braquilanges, directrice générale adjointe a notamment mis en exergue les enjeux liés à la place stratégique des managers de proximité que sont les chefs de service. Elle est venue présenter le mode de fonctionnement entre le pôle JRH (juridique et ressources humaines) et les directions des établissements ainsi que les différents outils mis à la disposition de tous sur Entre Nous.