Journée CMPP Villiers le Bel & Goussainville

“La loi est première sur le soin”, telle fut la conclusion apportée par Lionel FAUCHOT, psychologue et membre de la CNADE (comité national des avis déontologiques et éthiques pour les pratiques sociales), lors de la journée de travail réalisée le 03 décembre 2022 à destination des professionnels du CMPP Villiers le Bel – Goussainville.

En effet, samedi 3 décembre 2022, les professionnels du CMPP Villiers le Bel – Goussainville se sont réunis autour des enjeux liés à la protection de l’enfance. Des professionnels de l’ITEP Pierre Male, du CMPP Camille Claudel et des CMPP Essonniens également établissements de l’Entraide Union ont pu partager ce temps de réflexion.

Tout au long de la journée, les intervenants sont venus apporter des éclairages sur la manière de penser l’articulation entre “alliance thérapeutique” et “protection de l’enfance en danger ou en risque de l’être” :

• Ainsi, Monsieur Laurent FAUQUET, responsable de la CRIP 95 (cellule de recueil d’informations préoccupantes), a rappelé la cadre réglementaire, présenté le profil des signalants et des signalés, ainsi que les modalités de réponses apportées par le conseil départemental.
  • Alexandra JAMEU, adjointe au DGA en charge du pôle APE de l’Entraide Union, a précisé les modalités de remontées d’informations attendues pour les ESSMS et présenté les outils mis à leur disposition.
  • Lionel FAUCHOT, psychologue clinicien, expert auprès du tribunal de Grenoble et membre de la CNADE, a présenté les différentes formes de violences auxquelles les enfants peuvent être confrontés ; il a apporté des pistes de réflexion pour étayer la pratique des professionnels.

L’autorité parentale est le premier niveau de garantie de la protection de l’enfance. Or, lorsqu’elle s’exerce avec violence – qu’elle soit physique ou psychologique – elle risque de mettre l’enfant en danger. Dès lors, toute personne informée de cette situation se doit de prévenir les autorités compétentes pour permettre une évaluation de la situation et déterminer les actions de protection à mettre en œuvre. Le conseil départemental, garant de la protection de l’enfance à travers la CRIP, recense l’ensemble des informations préoccupantes transmises.

Cette journée de réflexion partagée et révélatrice de l’engagement des salariés du CMPP Villiers le Bel Goussainville, comme d’autres établissements de l’Entraide Union, témoigne s’il en était besoin de l’intégration de ceux qui ont rejoint l’association en début d’année et combien leur regard alimente les réflexions nationales.

“En parler, c’est déjà commencer à agir”