Inauguration du siège social de l’Entraide Union


Ce sont pas loin d’une centaine d’invités et de partenaires qui ont répondu présents pour la cérémonie d’inauguration et de vœux de l’Entraide Union le jeudi 25 janvier dans les locaux du nouveau siège de l’association à Cachan.

Une inauguration placée sous le signe de la coopération et des synergies, axe fort de notre Projet associatif, que l’association tout entière traduit en actes au quotidien. Outre la visite de nos locaux, le parcours avait été préparé par une équipe de salariés du siège, pour que chaque invité puisse participer à ce que nous appelons « notre maison commune ».

Chacun était ainsi amené à caractériser « notre maison commune » en trois mots, et ce nuage de mots (ci-dessous), sans surprise, reprend en tout point les valeurs essentielles et historiques de l’Entraide Union : partage, solidarité, entraide, respect, convivialité, ont ainsi été mis en avant par tous les participants !

Mais la maison commune, c’est aussi celle de tous nos établissements : c’est ainsi qu’un concours photos a été organisé et que les invités ont pu élire la photo lauréate (ci-dessous) qui sera exposée dans nos locaux dans les semaines à venir.

La salle de réception, préparée par un groupe de salariés du siège chargé de la décoration, était parée des œuvres des ateliers artistiques de deux de nos établissements : l’atelier A92 de l’ESAT Camille Hermange et l’atelier artistes/autistes de l’EMP les Avelines. Ces tableaux viendront décorer les murs du siège et nos visiteurs pourront découvrir, au fil du temps, ce que nos artistes produisent. Un QR code de présentation des établissements sera ainsi mis en place sous chaque œuvre.

Madame la maire de Cachan, Hélène de Comarmond, qui nous a fait l’honneur de sa présence, s’est amusée dans son discours à faire référence à la maison commune que représente la Mairie dans l’esprit républicain et a insisté sur sa volonté de faire de la ville de Cachan, une ville accueillante pour tous, inclusive des différences de chacun. Elle a rappelé « l’importance des territoires à être au rendez vous d’une ville inclusive qui est en capacité d’avoir une population que l’on accompagne quelles que soient ses différences ».

Alain Girard, président de l’association, outre les formulations de vœux pour chacun, a rappelé quant à lui, la place et l’histoire de l’Entraide Union dans son secteur et l’importance de prendre de la hauteur sur les événements quotidiens, qui nous entraînent chaque jour dans un flot de vagues à traverser et de toujours garder en tête les mots d’Henry Drummond « le bonheur d’avoir ou d’obtenir n’existe pas, seul celui de donner compte ! ».

Citation reprise volontiers par Monsieur Métin Yavuz, représentant le conseil départemental du Val de Marne qui a lui aussi rappelé à quel point l’autre, dans sa différence, devait être l’objet de toute notre attention et nos combats.

Et pour clore cette belle cérémonie, quoi de mieux qu’un cocktail dinatoire, lui aussi préparé en synergie par deux de nos ESAT, les Ateliers de Jemmapes et Evelyne Conte. Une première coopération qui n’a pas manqué de ravir nos convives !

Alors, encore belle année 2024 à tous !