INAUGURATION DU CAFE SIGNES

Le Café Signes a été inauguré le 4 juin 2003. Deux mille cinq cent personnes assistaient à cette fête populaire dont de nombreuses personnes sourdes et des personnalités politiques ou associatives.
La presse unanime salue ce projet précurseur de l’Entraide Universitaire:
LE RESTO SANS PAROLES (extrait France Soir 5 juin 2003).
Depuis l’ouverture il ya un mois du café, la plupart des consommateurs, attirés par l’affiche de l’entrée qui signale aux badauds « ce lieu de rencontre entre sourds et malentendants », sont là en connaissance de cause, et soutiennent l’initiative de l’association Entraide Universitaire.
UN ZINC POUR LES SOURDS (extrait Le Point 6 juin 2003).
« Le Café Signes, qui vient d’ouvrir ses portes à Paris, n’est pas seulement un bistrot branché. C’est la première brasserie animée par une équipe de sourds profonds. Géré par l’association Entraide Universitaire, ce café « pas comme les autres », se veut à la fois « un prolongement des ateliers de cuisines, qui existaient déjà de l’association, et un lieu de rencontre entre sourds et entendants ».
CE CAFÉ OU LES SOURDS SE FONT ENTENDRE (extrait Le Figaro 6 juin 2003).
« L’ouverture du Café Signes repose sur un pari éducatif: permettre aux « entendants » d’entrer en contact avec les sourds et inversement. Ainsi un livret, disponible dans ce café, donne les signes essentiels du langage des sourds. Ce qui permet de dire « Bonjour » ou de commander un café. L’association a tenu « à éviter de faire du Café Signes un lieu communautaire. La condition de sa réussite est d’être ouvert à tous ».