Retrouvez dans cette rubrique les anecdotes ou évènements qui constituent la vie de notre association.

Actualités


Les équipes de l’ESAT les Ateliers de Jemmapes ont récemment participé, en groupement avec deux autres ESAT franciliens, à un appel d’offres public de blanchisserie lancé par Adef Habitat, gestionnaire de 51 résidences sociales en Île-de-France. Le marché n’a finalement pas été attribué au groupement, classé 2ᵉ. Pour autant, cette candidature témoigne d’un travail collectif solide et d’un haut niveau d’exigence. L’offre a obtenu 77,16 points sur 100, avec la note maximale en valeur technique — 42 sur 42 — et 8 sur 8 sur le critère environnemental. Le classement s’est joué sur le critère du prix. Une coopération entre trois ESAT franciliens Pour répondre à ce marché, les Ateliers de Jemmapes se sont associés à l’ESAT Jacques Henry, à Vitry-sur-Seine, et aux Ateliers de Fresnes. Cette coopération entre trois structures a permis de proposer une organisation territoriale cohérente pour couvrir le lot 2 Sud de l’Île-de-France. Chaque ESAT intervenait sur les résidences les plus proches de son bassin d’activité. Les Ateliers de Jemmapes couvraient ainsi huit sites, situés à Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine et Paris, soit plus de 10 700 unités de linge traitées annuellement. La réponse s’appuyait sur un atelier blanchisserie structuré, mobilisant 23 travailleurs en situation de… Lire la suite Marché de blanchisserie Adef Habitat : une candidature collective solide

Marché de blanchisserie Adef Habitat : une candidature collective solide   Mise à jour récente !


Vendredi 5 juin, le deuxième comité de pilotage consacré à l’élaboration d’un plan de développement de l’autodétermination s’est tenu au siège. Réunissant personnes accompagnées, professionnels et administrateurs de Entraide Union, cette rencontre a constitué une étape importante dans la démarche engagée en mars dernier (lire article du 2 avril 2026). La première partie des échanges a été consacrée à la présentation et à l’analyse des résultats d’un questionnaire diffusé auprès des structures de l’association. Cette consultation avait pour objectif de proposer une photographie de l’autodétermination dans nos établissements : pratiques, leviers, outils, freins éventuels,… Dans un second temps et sur la base de cette photographie, les membres du comité ont travaillé collectivement à l’élaboration de propositions concrètes. Répartis en trois groupes de réflexion, ils ont identifié plusieurs axes d’amélioration destinés à favoriser l’autodétermination à tous les niveaux de l’accompagnement et de l’association. Parmi les pistes évoquées figurent notamment le renforcement de l’information accessible, le développement des espaces de participation, l’accompagnement à la prise de décision ainsi que la sensibilisation continue des professionnels aux principes de l’autodétermination. Cette démarche collaborative a permis à chacun d’apporter son expérience, son regard et ses propositions dans un esprit de co-construction particulièrement apprécié par l’ensemble… Lire la suite L’Entraide poursuit sa réflexion sur l’autodétermination

L’Entraide poursuit sa réflexion sur l’autodétermination


Du 2 au 5 juin 2026, un groupe de l’EMPro Les Résonances, composé de 8 jeunes accompagnés par leur enseignante spécialisée et leur coordinatrice, a participé à un séjour de 4 jours à Saint-Malo. Inscrit dans la continuité du thème « Pirates et corsaires », travaillé au cours de l’année scolaire, ce séjour a permis aux jeunes de découvrir autrement l’univers des aventuriers des mers. La visite guidée de la Demeure du Corsaire a marqué une première étape forte. Entre passages secrets, récits d’abordages et objets d’époque, le groupe s’est plongé dans le quotidien fascinant des corsaires. Les jeunes ont ensuite arpenté les rues de Saint-Malo, avant de découvrir les remparts. Le séjour s’est également poursuivi à l’aquarium, où les jeunes ont découvert les fonds marins et ont pu toucher des poissons, une belle expérience sensorielle. Le groupe a également découvert le Mont-Saint-Michel, anciennement appelé « La Bastille des Mers ». Les jeunes ont été émerveillés par ce monument naturel entouré de sa baie. Entre découvertes, partages et rires, ce séjour restera un temps fort pour les jeunes et leurs accompagnatrices.

Cap sur Saint-Malo pour l’Empro Les Résonances!



L’IME-SESSAD Daniel Séguret s’engage activement pour l’inclusion professionnelle des jeunes accompagnés et la construction de parcours de formation adaptés. Dans ce cadre, un partenariat conventionné avec la Ville d’Écouen permet aux jeunes de l’établissement d’effectuer des stages en milieu professionnel, leur offrant ainsi l’opportunité de développer leurs compétences dans des conditions réelles. En début d’année, Rameez, accompagné par l’IME, a été accueilli au sein des services techniques municipaux de la ville d’Ecouen, où il a intégré l’équipe des espaces verts. Il a participé à diverses missions : tonte, débroussaillement et entretien de la propreté des espaces publics. Son investissement ainsi que la qualité du travail réalisé sont à saluer. L’équipe lui souhaite une pleine réussite dans la poursuite de son parcours de formation.  Cette initiative illustre le rôle central de l’IME dans l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle, en travaillant main dans la main avec les partenaires du territoire pour favoriser une société plus solidaire et inclusive. L’IME-SESSAD Daniel Séguret remercie la Ville d’Écouen et ses services municipaux pour l’accueil de qualité offert dans le cadre de cette première expérience, qui ouvrira sans nul doute la voie à d’autres collaborations.

Quand formation rime avec inclusion : une expérience enrichissante à ...


Le groupement composé de l’ESAT Camille Hermange et de l’Entreprise Adaptée Les Jardins de la Sellerie, deux structures de l’Entraide Union, vient d’être désigné attributaire du marché public de France Éducation international pour l’entretien des espaces verts et arborés de son site historique de Sèvres. Ce parc, véritable patrimoine du XVIIIᵉ siècle, sera entretenu par des équipes expertes, mobilisées sur l’ensemble des prestations nécessaires à sa préservation : Entretien des pelouses — tonte régulière, scarification, regarnissage et ramassage des feuilles mortes Suivi et traitement des arbres — contrôle visuel régulier, taille de conduite, suppression du bois mort et sécurisation des arbres Entretien des massifs d’arbustes et haies — binage, désherbage, taille et paillage Entretien des circulations — balayage des allées, cours et parkings, désherbage thermique et mécanique, démousssage Gestion responsable des déchets verts — valorisation en filière compostage ou méthanisation, zéro produit phytosanitaire Inclusion et RSE au cœur du modèle Ce marché est bien plus qu’une prestation technique. Il illustre concrètement la conviction portée par l’Entraide Union : performance économique et impact social peuvent aller de pair. En réunissant les savoir-faire d’un ESAT et d’une Entreprise Adaptée, ce groupement fait de l’activité professionnelle un levier concret d’inclusion et d’accompagnement vers… Lire la suite Un marché public qui conjugue entretien du patrimoine et inclusion professionnelle 

Un marché public qui conjugue entretien du patrimoine et inclusion ...


Les savoir-faire horticoles des jeunes à l’honneur Le samedi 9 mai 2026, le dispositif ITEP Pierre Mâle a accueilli près d’une centaine de personnes à l’occasion de ses serres ouvertes. Fleurs, plants de légumes et aromatiques ont animé les allées, offrant un beau spectacle de couleurs et de parfums. Chaque année, cet événement très attendu valorise le travail des jeunes et des éducateurs techniques du CAPa horticole et jardinier-paysagiste. L’édition 2026 n’a pas échappé aux imprévus que peut connaître l’organisation d’une telle journée. Elle a néanmoins été menée à bien grâce à l’engagement, à la solidarité et à la volonté partagée des équipes de proposer un accueil de qualité au public. Source de rencontres et d’échanges, cette journée a permis de renforcer de futurs partenariats, d’accueillir des collègues de l’Entraide Union venus arpenter les allées colorées, et de rendre visible auprès des familles comme du public le travail réalisé. Avant la passation du Château d’Arnouville à la communauté d’agglomération Roissy Pays de France, l’événement a également offert une parenthèse historique autour de ce château du XVIIIe siècle et de ses jardins, notamment ornés d’un Sophora du Japon pleureur, arbre remarquable classé. Une quarantaine de personnes — familles des personnes accompagnées,… Lire la suite Serres ouvertes 2026 au dispositif ITEP Pierre Mâle à Arnouville

Serres ouvertes 2026 au dispositif ITEP Pierre Mâle à Arnouville



Début avril, dix jeunes du DITEP Paul Mourlon ont participé à une action autour du Savoir Rouler à Vélo, organisée sur une journée et demie. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets consacré à la promotion de l’activité physique et sportive au sein des ESMS, auquel le dispositif de l’Ain de l’Entraide Union a répondu. Porté par Irène Millot, apprentie éducatrice spécialisée, et Sylvain Rapy, référent sport du dispositif de l’Ain, le projet a été mené en lien avec le Comité départemental de sport adapté de l’Ain. Pour accompagner les jeunes dans leur progression, un livret pédagogique a été conçu afin de les aider à repérer les différentes étapes du Savoir Rouler à Vélo. Au fil de cette session, les participants ont pu travailler les trois blocs du dispositif : le premier bloc, consacré à « savoir maîtriser son vélo », s’est déroulé à l’ITEP. Les jeunes ont bénéficié d’apports théoriques avant de mettre en pratique les notions abordées. le deuxième bloc, « savoir circuler en milieu sécurisé », s’est tenu sur le circuit de sécurité routière mis à disposition par la Ville de Bourg-en-Bresse. Dans cet environnement sécurisé, les jeunes ont pu se familiariser avec les panneaux, les feux de… Lire la suite Tous en selle au DITEP Paul Mourlon à Châtillon-la-Palud (Ain)!

Tous en selle au DITEP Paul Mourlon à Châtillon-la-Palud (Ain)!


Durant l’hiver 2025, l’équipe Espaces Verts de l’ESAT Évelyne Conte a participé au déménagement de l’entreprise EGG FR, de Neuilly-sur-Seine vers le 16e arrondissement de Paris. EGG FR souhaitait donner à ce déménagement une dimension d’insertion, tout en limitant les déchets grâce à la récupération et au recyclage des éléments non réinstallés dans ses nouveaux locaux. L’équipe Espaces Verts a ainsi réalisé plusieurs trajets entre les deux sites, avec une fiabilité particulièrement appréciée par l’entreprise. À chaque intervention, la cliente transmettait au responsable de production un mini-reportage photo de la journée, en complément des retours des équipes, afin de suivre l’avancée du travail. Fin mars 2026, EGG FR a accueilli les travailleurs autour d’un petit-déjeuner de crémaillère dans ses nouveaux locaux. Dix des douze travailleurs ayant participé au déménagement étaient présents pour découvrir l’installation finale et être remerciés personnellement, en toute simplicité. Le trajet en transports en commun a aussi permis de travailler le repérage et l’autonomie, dans une ambiance conviviale malgré quelques hésitations d’itinéraire. Cette collaboration valorise le travail de l’équipe Espaces Verts de l’ESAT Évelyne Conte et la reconnaissance exprimée par EGG FR.

L’ESAT Évelyne Conte salué pour son intervention auprès de l’agence ...


Après une année de rencontres et d’échanges dans les établissements et services, le projet associatif 2026–2030 entre désormais dans sa phase de déploiement. Cette nouvelle étape marque le début d’une dynamique collective destinée à faire vivre les orientations du projet associatif dans l’ensemble des territoires de l’association. Dès le mercredi 17 juin, à l’invitation de notre Président, Alain GIRARD, une première rencontre se tiendra à Grigny dans l’Essonne en présence de: Richade FAHAS, Délégué départemental de l’ARS 91, François DUROVRAY, Président du Conseil Départemental de l’Essonne, Philippe RIO, Maire de Grigny Marie-Noëlle LIENEMANN, ancienne Ministre du logement et vice-présidente de l’Entraide Union. Il s’agira d’un moment important pour échanger sur les enjeux de nos secteurs et les conditions pour déployer une réponse ambitieuse dans les territoires avec nos partenaires, les élus, les professionnels, les personnes accompagnées et leurs familles. Le lancement du projet associatif 2026–2030 ouvre ainsi une nouvelle séquence pour l’association, fondée sur l’engagement collectif et la volonté de construire ensemble les évolutions à venir.

Ensemble, partageons notre projet associatif 2026–2030 !



Page 1 de 64
1 2 3 64