Retrouvez dans cette rubrique les anecdotes ou évènements qui constituent la vie de notre association.

Actualités


Le dimanche 7 juin, l’IME Au Fil de l’Autre de Nanterre, établissement de l’Entraide Union, a participé à la Course des Héros, organisée au Domaine national de Saint-Cloud. Sous un soleil radieux et dans une ambiance chaleureuse, cette matinée a réuni jeunes, familles, professionnels et bénévoles autour de valeurs fortes : solidarité, inclusion, partage, dépassement de soi et engagement collectif. Cette première participation a été rendue possible grâce à l’investissement des équipes, au soutien du siège de l’Entraide Union et à la mobilisation de nombreux donateurs. Grâce à cet élan collectif, plus de 4 000 euros ont été collectés. Cette somme permettra de financer de futurs projets au bénéfice des jeunes accompagnés par l’IME. Les familles, les jeunes et les professionnels de l’IME ont pleinement contribué à la réussite de cette journée. Leur présence, leur enthousiasme et leur bonne humeur ont fait de cette course un moment fort et fédérateur. Cette année, Dieubéni, Yassin, Youssef, Noah, Marvin, Élodie, Sandrine, Alice, Alexandra, Joane et Madinina ont relevé le défi avec brio en parcourant 1 km ou 5 km, sous les encouragements des nombreux supporters présents. Félicitations à eux pour leur énergie, leur détermination et leur engagement ! Au-delà de la performance… Lire la suite Des héros au grand cœur pour l’IME Au Fil de l’Autre

Des héros au grand cœur pour l’IME Au Fil de ...   Mise à jour récente !


Pour la cinquième année consécutive, les artistes de l’EMP Les Avelines vous invitent à découvrir l’exposition Artistes-Autistes. Intitulée « Dans ma rue », cette nouvelle édition propose un voyage immersif dans l’univers du Street Art. Cette année, les jeunes du groupe Rubis, âgés de 9 à 14 ans, exposent leurs toiles pour la première fois en plein cœur de Paris, hors les murs de l’EMP Les Avelines. Soutenus par leur enseignante, leurs éducateurs, l’équipe de direction, et accompagnés par l’artiste Chanse, les jeunes artistes ont montré leur talent à travers des œuvres qui donnent à voir leur manière d’appréhender le Street Art. Pendant deux jours, chacun pourra découvrir leurs toiles, admirer leur travail et soutenir ce projet artistique. Les œuvres seront proposées à la vente selon le principe des enchères à l’aveugle, afin de participer au financement d’une balnéothérapie dans l’établissement. Venez nombreux découvrir leurs créations et soutenir les jeunes artistes de l’EMP Les Avelines dans cette belle aventure artistique et solidaire ! Informations pratiques : Vendredi 26 juin 2026 à partir de 18h Samedi 27 juin 2026 de 14h à 20h Galerie Thérèse 20 rue Thérèse, 75001 Paris

Artistes-Autistes : une immersion dans le Street Art avec l’EMP ...   Mise à jour récente !


Le lundi 8 juin 2026, une équipe de l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes a participé à l’étape régionale Île-de-France du concours culinaire Cap’Handicook, organisée à Champigny-sur-Marne. Aux côtés d’autres équipes franciliennes, les travailleurs et professionnels de l’ESAT ont relevé les différentes épreuves de cuisine et de service avec sérieux, créativité et esprit d’équipe. Une belle occasion de mettre en lumière leur savoir-faire, leur engagement et la qualité du travail réalisé au quotidien au sein des ateliers de restauration. Cette mobilisation a été récompensée par une très belle victoire : Les Ateliers de Jemmapes remportent le premier prix de cette étape régionale et se qualifient ainsi pour la finale nationale, prévue en janvier 2027. Cette réussite valorise les compétences professionnelles des personnes accompagnées et témoigne de la dynamique collective portée par l’ESAT. Félicitations à l’ensemble des participants, travailleurs comme professionnels, pour cette très belle performance, et merci à toutes celles et ceux qui contribuent à cette aventure collective.

Les Ateliers de Jemmapes décrochent leur place en finale nationale ...



Le mardi 16 juin, presque toute l’équipe du SESSAD Delphidys s’est réunie à Bourgoin-Jallieu pour une journée de travail consacrée à la finalisation de son projet de service. Un temps important pour écrire collectivement les orientations qui guideront le service jusqu’en 2032. Cette journée avait une résonance particulière. Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs changements importants : le déménagement, le regroupement de deux équipes sur un même site et la réorganisation du temps de travail liée au passage à une ouverture à 210 jours. Autant d’évolutions qui ont demandé à chacun de s’adapter, de trouver de nouveaux repères et de continuer à avancer ensemble. Dans ce contexte, se retrouver autour d’un projet commun prend tout son sens. Tout au long de la journée, les échanges ont permis de partager ce qui fait l’identité du SESSAD Delphidys : ses valeurs, ses pratiques, ses forces, mais aussi les évolutions à poursuivre pour mieux accompagner les enfants, les jeunes et leurs familles. Huit grandes orientations ont émergé de ce travail collectif : rendre plus lisible l’offre du service ; consolider les pratiques communes ; renforcer la place des familles et des jeunes dans leurs projets ; développer un accompagnement adapté aux… Lire la suite SESSAD Delphidys : une journée pour se retrouver, un projet collectif pour avancer

SESSAD Delphidys : une journée pour se retrouver, un projet ...


Le vendredi 12 juin 2026, les personnes accompagnées et les professionnels du Foyer Jean Moulin ont embarqué pour une croisière-restaurant sur la Seine, à Paris. Réunis au pied du pont Alexandre III, les participants ont profité d’une balade de plus de deux heures sur la Seine, autour d’un repas partagé. Partie sous un grand soleil, la croisière a permis à chacun de découvrir Paris depuis la Seine, au fil des monuments et des lieux emblématiques traversés. La soirée s’est poursuivie avec le coucher du soleil, avant le retour à quai, avec la tour Eiffel illuminée en toile de fond. Cette sortie d’été a offert aux personnes accompagnées et aux professionnels un temps convivial, hors du quotidien. Elle a également permis de renforcer les liens entre les participants et l’équipe du Foyer Jean Moulin. Ces moments partagés occupent une place importante dans la vie de l’établissement. Ils favorisent les échanges, la convivialité et permettent aux personnes accompagnées comme aux professionnels de se retrouver dans un autre cadre.

Une balade en croisière sur la Seine pour le Foyer ...


Les équipes de l’ESAT les Ateliers de Jemmapes ont récemment participé, en groupement avec deux autres ESAT franciliens, à un appel d’offres public de blanchisserie lancé par Adef Habitat, gestionnaire de 51 résidences sociales en Île-de-France. Le marché n’a finalement pas été attribué au groupement, classé 2ᵉ. Pour autant, cette candidature témoigne d’un travail collectif solide et d’un haut niveau d’exigence. L’offre a obtenu 77,16 points sur 100, avec la note maximale en valeur technique — 42 sur 42 — et 8 sur 8 sur le critère environnemental. Le classement s’est joué sur le critère du prix. Une coopération entre trois ESAT franciliens Pour répondre à ce marché, les Ateliers de Jemmapes se sont associés à l’ESAT Jacques Henry, à Vitry-sur-Seine, et aux Ateliers de Fresnes. Cette coopération entre trois structures a permis de proposer une organisation territoriale cohérente pour couvrir le lot 2 Sud de l’Île-de-France. Chaque ESAT intervenait sur les résidences les plus proches de son bassin d’activité. Les Ateliers de Jemmapes couvraient ainsi huit sites, situés à Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Issy-les-Moulineaux, Ivry-sur-Seine et Paris, soit plus de 10 700 unités de linge traitées annuellement. La réponse s’appuyait sur un atelier blanchisserie structuré, mobilisant 23 travailleurs en situation de… Lire la suite Marché de blanchisserie Adef Habitat : une candidature collective solide

Marché de blanchisserie Adef Habitat : une candidature collective solide   Mise à jour récente !



Vendredi 5 juin, le deuxième comité de pilotage consacré à l’élaboration d’un plan de développement de l’autodétermination s’est tenu au siège. Réunissant personnes accompagnées, professionnels et administrateurs de Entraide Union, cette rencontre a constitué une étape importante dans la démarche engagée en mars dernier (lire article du 2 avril 2026). La première partie des échanges a été consacrée à la présentation et à l’analyse des résultats d’un questionnaire diffusé auprès des structures de l’association. Cette consultation avait pour objectif de proposer une photographie de l’autodétermination dans nos établissements : pratiques, leviers, outils, freins éventuels,… Dans un second temps et sur la base de cette photographie, les membres du comité ont travaillé collectivement à l’élaboration de propositions concrètes. Répartis en trois groupes de réflexion, ils ont identifié plusieurs axes d’amélioration destinés à favoriser l’autodétermination à tous les niveaux de l’accompagnement et de l’association. Parmi les pistes évoquées figurent notamment le renforcement de l’information accessible, le développement des espaces de participation, l’accompagnement à la prise de décision ainsi que la sensibilisation continue des professionnels aux principes de l’autodétermination. Cette démarche collaborative a permis à chacun d’apporter son expérience, son regard et ses propositions dans un esprit de co-construction particulièrement apprécié par l’ensemble… Lire la suite L’Entraide poursuit sa réflexion sur l’autodétermination

L’Entraide poursuit sa réflexion sur l’autodétermination


Du 2 au 5 juin 2026, un groupe de l’EMPro Les Résonances, composé de 8 jeunes accompagnés par leur enseignante spécialisée et leur coordinatrice, a participé à un séjour de 4 jours à Saint-Malo. Inscrit dans la continuité du thème « Pirates et corsaires », travaillé au cours de l’année scolaire, ce séjour a permis aux jeunes de découvrir autrement l’univers des aventuriers des mers. La visite guidée de la Demeure du Corsaire a marqué une première étape forte. Entre passages secrets, récits d’abordages et objets d’époque, le groupe s’est plongé dans le quotidien fascinant des corsaires. Les jeunes ont ensuite arpenté les rues de Saint-Malo, avant de découvrir les remparts. Le séjour s’est également poursuivi à l’aquarium, où les jeunes ont découvert les fonds marins et ont pu toucher des poissons, une belle expérience sensorielle. Le groupe a également découvert le Mont-Saint-Michel, anciennement appelé « La Bastille des Mers ». Les jeunes ont été émerveillés par ce monument naturel entouré de sa baie. Entre découvertes, partages et rires, ce séjour restera un temps fort pour les jeunes et leurs accompagnatrices.

Cap sur Saint-Malo pour l’Empro Les Résonances!


L’IME-SESSAD Daniel Séguret s’engage activement pour l’inclusion professionnelle des jeunes accompagnés et la construction de parcours de formation adaptés. Dans ce cadre, un partenariat conventionné avec la Ville d’Écouen permet aux jeunes de l’établissement d’effectuer des stages en milieu professionnel, leur offrant ainsi l’opportunité de développer leurs compétences dans des conditions réelles. En début d’année, Rameez, accompagné par l’IME, a été accueilli au sein des services techniques municipaux de la ville d’Ecouen, où il a intégré l’équipe des espaces verts. Il a participé à diverses missions : tonte, débroussaillement et entretien de la propreté des espaces publics. Son investissement ainsi que la qualité du travail réalisé sont à saluer. L’équipe lui souhaite une pleine réussite dans la poursuite de son parcours de formation.  Cette initiative illustre le rôle central de l’IME dans l’accompagnement vers l’autonomie et l’insertion professionnelle, en travaillant main dans la main avec les partenaires du territoire pour favoriser une société plus solidaire et inclusive. L’IME-SESSAD Daniel Séguret remercie la Ville d’Écouen et ses services municipaux pour l’accueil de qualité offert dans le cadre de cette première expérience, qui ouvrira sans nul doute la voie à d’autres collaborations.

Quand formation rime avec inclusion : une expérience enrichissante à ...



Page 1 de 65
1 2 3 65