Equipe mobile d’appui à la scolarisation

Répondant à un appel à projet lancé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, L’Entraide s’est dotée d’une Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation (EMAS), effective pour le département de l’Ain.

Les origines

Forte d’une présence ancrée dans le département de l’Ain, l’Entraide a su développer et faire reconnaître son expertise, dans l’analyse de situations complexes, et au cœur de son territoire d’implantation. Dans le cadre de la préfiguration des Équipes mobiles, l’ARS a ainsi choisi de faire confiance à l’Entraide pour travailler aux orientations de l’appel à projet. La qualité du travail, l’engagement et le sérieux des équipes ont permis de créer directement une EMAS au sein du dispositif de l’Ain.

EMAS, quésaco ?

L’inclusion des enfants porteurs de handicap au sein de la société est un beau et grand défi qui comporte son lot de difficultés. Les professionnels à leur contact, enseignants bien sûr, mais aussi associations en dehors des temps scolaires, sont parfois pris au dépourvu à cause d’un manque de formation. Ne connaissant ni la norme ni les moyens d’actions, ces professionnels ont besoin d’être guidés. C’est à ce besoin que répond l’Équipe Mobile d’Appui à la Scolarisation.

L’EMAS a donc pour objectif de venir en support à tous les professionnels de la scolarisation : Enseignants comme associations et collectivités, souvent en charge d’enfants sur des temps scolaires ou périscolaires. Cette équipe restreinte est constituée, à ce jour, de professionnels du médico-social, à savoir une psychomotricienne, un neuropsychologue, et une coordinatrice de parcours qui a pour mission de piloter et coordonner les réponses à apporter aux professionnels en difficulté. Cette équipe s’appuiera sur les différents professionnels du dispositif de l’Ain et sera amenée à d’étoffer avec le temps.

À la fois agile et compétente sur de nombreux fronts, l’EMAS aura pour deux missions principales :

• La sensibilisation des professionnels dans les établissements scolaires accueillant des élèves en situation de handicap, dans le cadre de l’école inclusive ;
  • Le conseil à un établissement scolaire, en cas de difficulté avec un élève en situation de handicap.

Pour mieux définir la réalité, les enjeux, les habitudes, mais également préciser les moyens d’action, l’équipe mobile apportera une vraie valeur ajoutée aux professionnels de son territoire.

L’EMAS au sein de l’Entraide

L’Entraide a choisi de répondre à cet appel à projet aux côtés des Pupilles de l’enseignement public (PEP). Deux équipes mobiles ont donc vu le jour dans le département de l’Ain, réparties géographiquement. Les professionnels de l’Entraide mobilisés pour l’EMAS apportent ainsi une double expertise, à la fois de leur métier et de leur bonne connaissance du secteur du handicap. Cette double compétence leur permettra d’être des acteurs de qualité et vient compléter la réponse de l’Entraide auprès des jeunes scolarisés sur le territoire de l’Ain.