Décès d’Arnold Wessels


Lundi 18 octobre 2021, Arnold WESSELS nous quittait.

Arnold WESSELS, président de l’Entraide Universitaire de 2004 à 2017

Treize ans d’engagement, de responsabilité plus qu’assumée. Un militant, un humaniste qui avait fait sienne cette présence permanente au service des personnes en situation de handicap et quelles qu’en soient les formes, à tous les âges de la vie, de la naissance à la mort.

Au cours de ces années, il conduira l’Entraide Universitaire à apporter les réponses les plus appropriées possibles à cette problématique.

Dans son rapport moral et d’orientation qu’il présentait lors de l’Assemblée Générale du 22 juin 2017, il nous lançait une alerte « En tant que citoyens, acteurs de la vie sociale, promoteurs d’une conception humaniste, nous sommes confrontés à une période de changement où la crise sociétale est affirmée. » Combien parlait-il vrai !

22 juin 2017, il passait le témoin à Alain GIRARD

Erick VANDENBERGHE, son si proche ami, lui aussi porteur de l’ « Humain » lèvera le voile sur le parcours de vie d’Arnold WESSELS, avant que nous retrouvions ce dernier à l’Entraide Universitaire.

Une permanence, un total engagement, un regard, un respect de l’autre, ainsi a toujours vécu Arnold WESSELS.

Instituteur en Flandre maritime, il a faillit embrasser une carrière politique lorsqu’on lui proposa un poste de ré-éducateur de jeunes en difficultés scolaires. Jeunes mariés et jeunes parents, Annie et lui optèrent pour la stabilité d’une carrière dans l’Éducation Nationale. Quelques années plus tard, il fut recommandé à Raymond ALLARD qui venait de créer l’ALEFPA (grande association œuvrant au service des jeunes cas sociaux puis de tous ceux en difficulté d’adaptation professionnelle). Pendant plus de quinze ans, il y dirigea une institution pour jeunes filles délinquantes en Bourgogne. Il y finit sa carrière comme Délégué Général de cette Association. C’est au moment de prendre sa retraite que Jean DUBOUÉ et quelques amis du secteur médico-social laïque le « recrutèrent » pour venir les rejoindre à l’Entraide Universitaire…

Arnold WESSEL a tant donné !

Il restera longtemps dans les mémoires de toutes celles et tous ceux qui l’ont côtoyé, connu, partagé les grands comme les petits moments de sa vie.