Atelier football à l’IME René Fontaine

Les 11 jeunes qui participent à l’atelier football de l’IME René Fontaine ont eu la chance de visiter le Centre national du football (CNF) à Clairefontaine-en-Yvelines. Emmanuel Gence, professeur de sport à l’IME nous raconte cette journée.

Nous avons été accueillis par Renée, notre guide, qui nous a fait faire le tour des installations. Nous avons pu admirer la qualité des équipements et des terrains sur lesquels s’entraîne l’équipe de France.

Nous avons visité l’INF (l’Institut National du Football) où des jeunes de 13 ans apprennent le métier de footballeur. Killian Mbappe y a été formé ! Nos jeunes ont été captivés par le discours de notre guide qui leur a expliqué qu’avant de devenir des footballeurs, ils doivent devenir des hommes et des femmes (car il y a une section féminine aussi) respectueux des règles de société.

La visite du château a beaucoup plu à nos jeunes. Les joueurs se divertissent, mangent et dorment là-bas. On y trouve les vestiaires avec les maillots des joueurs ayant remporté la coupe du monde 2018 ainsi qu’un musée avec une galerie des trophées. A la fin de la visite, une belle surprise nous attendait : la rencontre d’anciens joueurs professionnels avec qui nous avons pu faire une photographie de groupe.

Cette sortie visait plusieurs objectifs éducatifs et culturels :

• Découvrir le temple du Football Français et ainsi mettre une réalité sur ce que nombre d’entre nous avons vu uniquement via les médias.
  • Mettre en lumière de tout le parcours sportif, éducatif, comportemental, et de tous les efforts que les joueurs professionnels ont dû réaliser pour faire partie de l’élite du football français.
  • Établir un parallélisme entre ces parcours et ceux de nos jeunes :  malgré les difficultés, en restant à l’écoute, en respectant les règles et en se focalisant sur son objectif, à force de travail et de sérieux, on peut accomplir beaucoup de choses, professionnellement et personnellement parlant.

Tous nos jeunes ont été émerveillés par la découverte de ce lieu chargé d’histoire. Ils espèrent pouvoir revenir pour assister à une séance d’entraînement. Selon notre guide, c’est envisageable mais la liste d’attente est longue.