Assemblée générale du 26 juin 2018


Ce mardi 26 juin, l’Entraide Universitaire tenait son Assemblée générale à l’ESAT les Ateliers de Jemmapes. Temps fort de la vie de l’association, elle a réuni adhérents, administrateurs, personnels du siège, et directeurs d’établissements. Elle a été l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les perspectives de l’année à venir, présentées par Alain Girard, Président, dans son Rapport moral et d’orientation, notamment :

  • poursuite du développement de l’association
  • augmentation des moyens de son siège social
  • création de nouvelles structures innovantes, en particulier en direction des personnes relevant des Troubles du spectre autistique, et des personnes vieillissantes en situation de handicap.
  • préparation d’un plan de communication, en continuité du changement d’identité visuelle adopté l’an dernier
  • création à venir d’une commission pour définir le prochain Projet associatif.

Ces orientations ont été adoptées à l’unanimité par l’Assemblée générale. Josie Argast, Administratrice en charge des commissions, a exposé les travaux menés par les commissions de l’Entraide Universitaire. Raquel Secades, Directrice Générale, a présenté l’activité réalisée par l’association et le siège social. Cette Assemblée générale a également désigné de nouveaux Administrateurs, confirmant le dynamisme de l’association pour mieux relever les défis à venir. Car comme l’a affirmé Alain Girard :

« Nous n’avons qu’un devoir, celui d’être à la hauteur des enjeux, pour les personnes en situation de handicap dont nous voulons qu’elles soient des « citoyens avant tout », qui sont souvent les plus démunies d’entre nous. Car c’est à la manière dont nous traitons les plus démunis d’entre nous que nous reconnaissons la valeur démocratique d’une nation. Je dois vous l’avouer, j’ai quelques inquiétudes en ce domaine, car le réformisme effréné du gouvernement attaque tout autant les fondements de notre dialogue social, de notre secteur, que les dispositifs d’aide aux personnes en situation de handicap et en redéfinit les contours de manière incertaine.
Il nous faudra donc travailler avec nos amis d’autres associations pour rester force de propositions et d’actions tout en défendant nos valeurs. »