A Vitry-le-François et au lac du Der
Trois établissements, les foyers Barbanègre et Jean Moulin et le DITEP Paul Mourlon, ont porté le maillot de l’Entraide Union en participant à la 43ème édition des Alefpiades, un événement sportif organisé chaque année par l’ALEFPA.
Tenue du 30 juin au 4 juillet, dans la Marne, à Vitry-le-François et au lac du Der, cet évènement illustre comment le sport est un véritable outil d’inclusion sociale ou chacun prend sa place dans la joie.
Au programme cette année des activités sportives adaptées : randonnée pédestre et activité LPO (ligue de protection des oiseaux) , course d’orientation, hip-hop, canoë, cécifoot, tir à l’arc, pétanque, basket. Pour le relais natation, les participants de l’Entraide Union furent accueillis individuellement par notre élue déléguée au sport, Evelyne Husson et notre directeur général, Hakim Khellaf, qui ont plongé à leur tour pour contribuer au comptage des longueurs de bassin pour le groupe. Au total, 7 km ont été parcourus au cours des deux jours de l’épreuve.
Un programme conçu pour encourager la solidarité, la fraternité, le respect et le droit pour tous à une participation active à la vie sociale ! D’un point de vue culturel, les participants ont apprécié un spectacle burlesque autour de la thématique du golf.
Les temps festifs ont permis à tous d’être mis en lumière, lors de la cérémonie d’ouverture avec le défilé des équipes et leur drapeau, la remise des coupes et médailles lors de la cérémonie de clôture, et la révélation de talents de danseurs et chanteurs, et tout particulièrement celui d’un jeune de l’Entraide Union, qui est monté sur scène pour interpréter un chant signé très applaudi.
Un grand bravo à tous les participants !
« … les participants nous ont montré leur capacité à s’adapter, à partager, à échanger dans une ambiance très communicative…. Un grand merci aux Alefpiades et à l’Entraide Union ! » Carole Rondet, technicienne sociale, Foyer Barbanègre