Une parole qui compte au Forum National des Associations & Fondations


La semaine dernière, lors du Forum National des Associations & Fondations (#FNAF2025), la question de la participation des professionnels dans les décisions a été au cœur des échanges. Cette approche, véritable levier de qualité, de créativité et de santé au travail, a été illustrée par des retours d’expérience concrets et inspirants.

Vlad Sauvain, Directeur de foyers d’hébergement et de vie pour adultes en situation de handicap de l’Entraide, a partagé son regard du terrain et les pratiques mises en œuvre dans ses établissements. Son intervention a montré comment les pratiques participatives peuvent donner du sens au travail, renforcer la cohésion des équipes et favoriser un climat de confiance.

Elke Hurson, Aide Médico-Psychologique aux Foyers Barbanègre et référente sport, a également témoigné lors de la conférence. Elle a apporté un regard de professionnelle de terrain en partageant concrètement les effets positifs des démarches participatives mises en place par Vlad Sauvain : montée en compétence, sentiment d’utilité, amélioration de la communication interne et meilleure coopération au service des personnes accompagnées.

Manon Bouquiaux, chargée de mission Qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux à l’Entraide, était également présente, soulignant l’importance que l’association accorde à cette thématique. Sa présence contribuera à nourrir sa mission pour mieux accompagner les équipes dans les établissements.

La conférence a également permis de découvrir des pratiques et outils concrets pour faire vivre une culture du collectif au quotidien, favorisant l’engagement et la cohésion des équipes, ainsi que la qualité des services proposés aux personnes accompagnées. Ces apports ouvriront la voie à une réflexion partagée et nourriront les perspectives de développement du projet associatif 2026-2030.

En valorisant l’expression, l’autonomie et la coopération des équipes, l’association souhaite mettre la Qualité de Vie au Travail au cœur de son action et réaffirmer son engagement pour que chacun puisse se sentir bien, s’engager pleinement et contribuer à un accompagnement de qualité. Notre participation à ce temps a permis de constater concrètement l’impact positif des pratiques participatives sur le bien-être et l’engagement des professionnels.