Cette année, la France fête les 120 ans de la loi du 9 décembre 1905 dite de séparation des églises et de l’Etat, qui est le texte fondateur de la laïcité. Elle demeure 120 ans après, un des fondements de notre contrat républicain et bien que très âgée, elle n’est pas pour autant archaïque.
Depuis son inscription dans les Constitutions de 1946, puis de 1958, la laïcité est devenue un des principes essentiels de la République. Elle repose sur trois piliers :
- la liberté de conscience : tous les citoyens ont le droit d’exprimer leurs croyances et de pratiquer la religion de leur choix ou de ne pas en avoir ;
- l’égalité : tous les citoyens sont égaux devant la loi, quelles que soient leurs opinions spirituelles ;
- la neutralité : l’Etat ne peut jamais imposer à quiconque soit une religion, soit de ne pas en avoir.
En France, elle reste plus que jamais d’actualité à un moment où notre société est devenue plurielle.
A l’Entraide Union, elle est un des principes qui guident l’action quotidienne et elle sera affirmée à nouveau dans le futur projet associatif.
De nombreux événements sont organisés par les services de l’Etat, des collectivités locales ou des associations pour célébrer cet anniversaire.
Pour aller plus loin : un film en accès libre sur internet « La séparation » de François Hanss, tourné en 2005, et qui retrace, en les synthétisant, les vifs débats parlementaires . Des comédiens de talent, comme Pierre Arditi, Claude Rich, Michael Lonsdale, Jean-Claude Drouot interprètent les différents députés. Et c’est aussi l’occasion d’admirer le talent oratoire des députés de l’époque, comme Jean Jaurès et Aristide Briand.
Monique Ardellier, Présidente de la commission éthique



