Pour les Foyers Barbanègre et Jean Moulin au Dojo Awazu à Paris
Dans le cadre d’un projet partenarial en cours de développement avec la Fédération Française de Judo (France Judo), les personnes accompagnées volontaires des Foyers Barbanègre et Jean Moulin ont bénéficié d’une initiation à la pratique du Judo dans un lieu splendide : le Dojo Awazu à Paris.
Cette initiation proposée par France Judo, avait pour but de confirmer (ou non) le choix de certaines personnes accompagnées de s’essayer ensuite en club en milieu ordinaire et de pratiquer le judo plus régulièrement, en étant à proximité de leur lieu de vie respectif.
Mais au-delà de l’expérience sportive, cette initiation s’est révélée être un vrai moment de partage et de convivialité. Les participants ont pu profiter du savoir-faire de Lucie DUPIN, athlète de haut niveau, professeure de Judo et conseillère technique fédérale en Para Judo au sein de la ligue île-de-France.
Une fois les judogis (kimono) revêtus par les personnes accompagnées et les professionnels qui n’y ont pas échappé, le cours a permis un moment de partage unique.
Après un échauffement dynamique et une sensibilisation sur la chute, deux techniques entremêlant le sol (Ne-Waza) et le debout (Tachi-Waza) ont été présentées aux pratiquants du soir.
La séance s’est terminée par des”randoris” (combats) au sol pour mettre à l’essai les techniques apprises, suivis d’un temps de relaxation allongé sur sur le tatami (tapis au sol pour la pratique), afin de favoriser le retour au calme dans le corps comme dans l’esprit.
Place désormais à la pratique au plus proche des lieux de vie pour les personnes accompagnées qui ont confirmé leur choix de faire du Judo cette année ! Plusieurs participants ont confirmé leur envie de poursuivre la pratique du judo cette année, dans des clubs situés à proximité de leur lieu de vie.
Lexique du bon judoka : Ne-Waza, Tachi-Waza)



