« Voir loin, agir proche »
Tous les deux ans, les directions et administrateurs se réunissent pour le séminaire de l’Entraide Union. Cette édition, qui s’est tenue à Grenoble du 24 au 26 septembre 2025, a été placée sous le thème « Voir loin, agir proche ». Trois journées d’échanges et de travail collectif qui ont permis d’aborder les enjeux de gouvernance, de pilotage, d’organisation ainsi que la co-construction du Projet associatif 2026-2030 et l’élaboration du projet de direction générale.

L’ouverture a été marquée par les interventions du Président Alain Girard et du Directeur général Hakim Khellaf, qui ont rappelé la nécessité de concilier engagement individuel et efficacité collective. Les sessions plénières ont permis d’échanger sur les exigences liées à l’évolution des métiers, au suivi budgétaire et opérationnel des missions, avec l’intervention de David Causse, conseiller référendaire à la Cour des comptes, apportant un regard expert. Une table ronde sur la protection de l’enfance, avec la présence d’Anaïs Lanfrey, juge au tribunal des enfants, a également permis de partager expériences et perspectives sur ce domaine essentiel. Petite innovation pour cette édition, les chefs de service, cadres intermédiaires et personnels du siège pouvaient assister aux débats en visio, ce qu’ils ont particulièrement apprécié!

Les ateliers collaboratifs ont constitué le cœur du séminaire, favorisant la réflexion sur la co-construction du Projet associatif 2026-2030, mais aussi sur le rôle et l’efficacité des fonctions supports et des établissements. Ces moments ont permis de renforcer la cohésion, de clarifier les responsabilités et de poser les bases d’une vision partagée, tout en mettant l’accent sur l’amélioration de notre offre d’accompagnement.
Des temps de convivialité ont ponctué les trois journées, favorisant les échanges et le renforcement des liens de notre collectif.
Le séminaire s’est conclu par un message du Président sur l’importance du doute constructif, moteur de remise en question et de progrès, et sur la nécessité de maintenir l’engagement collectif pour construire un projet associatif ambitieux, durable et fidèle aux valeurs de l’Entraide Union.
Cette rencontre constitue une étape majeure pour l’association, en renforçant la réflexion stratégique, la cohésion des équipes et l’engagement collectif, tout en consolidant une vision commune pour l’avenir.