DuoDay est une initiative qui permet aux personnes en situation de handicap de découvrir un métier en entreprise, en binôme avec un professionnel. Une belle occasion de valoriser ses compétences et de se rapprocher du monde du travail.
Cette année, 11 travailleurs de l’ESAT Camille Hermange ont participé à la journée DuoDay. Chacun a été accueilli dans une entreprise différente, en lien avec ses envies, ses compétences et ses projets professionnels ou centres intérêts.
Les participants ont découvert des environnements de travail variés : Paris Saint-Germain Football Club, Cartier International, Sénat, Mairie de Suresnes, Mairie de Clichy, RS2I – cabinet spécialiste de l’ingénierie informatique & digitale et intégrateur de solutions logicielles, Groupe Accor, Bertrand Casual Food, Sephora, De Vinci Higher Education, Chambre de commerce et d’industrie Val-d’Oise
Ces immersions leur ont permis d’expérimenter de nouvelles missions, de rencontrer des équipes professionnelles et de valoriser leurs savoir-faire.
En amont, une réunion de préparation collective a permis de présenter le dispositif, d’échanger sur les attentes de chacun et de répondre aux interrogations. Ce temps a favorisé la confiance et a permis d’aborder sereinement cette immersion.
À leur retour, une seconde réunion a réuni les participants ainsi que d’autres travailleurs intéressés par le dispositif. Chacun a pu partager son vécu : la découverte d’un métier, la fierté d’avoir réussi certaines tâches, le plaisir d’être accueilli dans une équipe, mais aussi les questionnements et les apprentissages. Ces échanges ont permis de mettre en valeur la diversité des expériences et l’enrichissement que cette journée a apporté à chacun.
Le DuoDay s’est une nouvelle fois révélé être une véritable opportunité : ouverture vers le monde professionnel, prise de confiance, développement de nouvelles envies, et soutien aux projets futurs. Cette dynamique positive renforce l’importance de poursuivre ce type de partenariat et d’accompagnement.
Témoignages
« Je trouve ça génial d’être dans un milieu différent que le milieu protégé de l’ESAT. »
« J’ai vu ce que je pouvais faire ou ce que je ne pouvais pas faire. »
« Ça s’est très bien passé. »
« A retenter l’expérience. »
« Je suis contente de moi. »
« C’était très intéressant. »
« Ça m’a fait prendre conscience que le handicap a toute sa place dans le monde du travail. »



