Portrait : Stéphanie Darchy-Granger
Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?
J’ai débuté mon parcours professionnel comme enseignante, notamment en SEGPA, en IME. Ces expériences ont profondément nourri mon goût pour la pédagogie, la transmission et l’accompagnement des personnes, avec une attention constante portée aux parcours et aux contextes.
J’ai ensuite rejoint le secteur médico-social comme cheffe de service au SESSAD Les Avelines. Ce poste a marqué mon véritable ancrage dans le médico-social, en me permettant d’appréhender les réalités de terrain, le travail pluridisciplinaire et la complexité des situations accompagnées.
La direction de l’IME et du SESSAD René Fontaine a été une nouvelle étape importante. Elle m’a appris à prendre le temps : le temps de l’analyse, de l’écoute et de la décision partagée. Pour moi, diriger signifie créer des conditions de travail claires et sécurisantes, permettant aux équipes de s’engager pleinement dans leurs missions.
Plus récemment, j’ai assuré la direction du CMPP Bernard Andrey et du SESSAD Delphidys, à Grenoble et Bourgoin-Jallieu. L’enjeu principal était de faire équipe, de soutenir une dynamique institutionnelle et d’accompagner des équipes engagées auprès des personnes accompagnées.
Comment abordez-vous votre prise de fonctions de Directrice Territoriale ?
Je prends aujourd’hui mes fonctions dans une logique de continuité de mon engagement. Avec encore peu de recul, il m’est prématuré d’évaluer mon apport, mais j’espère pouvoir être reconnue pour une posture de proximité, par ma disponibilité et mon écoute, tout en maintenant la juste distance nécessaire pour préserver l’autonomie des directions.
Quelles sont vos priorités ?
Ma motivation est d’offrir un soutien, de proposer un espace de réflexion et de veiller à la cohérence entre les prescriptions institutionnelles et la réalité du terrain.
Mes priorités sont simples : être disponible, lisible et présente aux côtés des directions et des équipes. Je crois profondément à une fonction de direction territoriale qui n’est ni surplombante ni désincarnée, mais engagée, attentive et respectueuse, au service de la qualité de l’accompagnement des personnes accompagnées.