L’atelier d’écriture des Résonances: un projet collectif et créatif


Voilà quinze ans que l’atelier d’écriture des Résonances, animé par l’enseignante Régine Marion, accompagne les jeunes dans la découverte de l’écriture et la création collective d’histoires.

Un thème est choisi puis renouvelé d’une année sur l’autre afin de stimuler l’imagination des participants tout en explorant des univers différents.  Lors de la dernière édition, le thème « Pirates » les a amenés à explorer des lectures, à réaliser des recherches documentaires et à effectuer des visites culturelles, avant de partager leurs idées et de construire ensemble les personnages et l’intrigue.

La rédaction s’est déroulée collectivement sous la guidance de Régine Marion, tandis que Sophie Rechsteiner, illustratrice, les accompagnait dans la création des illustrations. Un séjour de trois nuits à Saint-Malo a également nourri leur inspiration.

Le projet a abouti à un livre présenté lors de l’exposition « Écriture en couleurs » et au salon des auteurs clodoaldiens, où les jeunes ont pu dédicacer leurs ouvrages devant un public enthousiaste, en présence du président et du directeur général et de l’association Entraide Union.

Cette édition a pu voir le jour grâce au soutien du DAPID (dispositif d’appui aux projets internes) et à l’engagement de partenaires institutionnels et culturels (dont notamment la médiathèque et la Mairie de Saint-Cloud, le Président du salon des auteurs clodoaldiens… ), dont la collaboration a permis de donner toute son ampleur à ce projet artistique et collectif.