L’ARS au cœur de nos structures parisiennes


Le lundi 8 décembre dernier, l’Agence Régionale de Santé Île-de-France – Délégation Départementale de Paris (DDARS 75) – a visité deux établissements parisiens de l’Entraide Union : le CAMSP Janine Lévy et l’ESAT Les Ateliers de Jemmapes.

Cette visite s’est déroulée en présence de Monsieur Tanguy Bodin, Directeur de la DDARS 75, et de Madame Laure Le Coat, Responsable du département Autonomie. Côté Entraide Union, étaient présents Monsieur Hakim Khellaf (Directeur Général), Monsieur Marc Dégenètais (DGA en charge du pôle APE), Monsieur Ronald Maire (Direction territoriale), Madame Corine Nicolas (Direction du CAMSP) et Monsieur Halim Belkheir (Direction de l’ESAT).

Les échanges ont permis d’aborder les enjeux actuels du secteur médico-social, marqués par l’évolution des besoins des publics accompagnés, les attentes croissantes en matière de qualité et de continuité des parcours, ainsi que les contraintes fortes pesant sur les organisations et les équipes dans un contexte urbain dense comme celui de Paris.

Dans ce cadre, un focus particulier a été porté sur les enjeux bâtimentaires des deux structures : adaptation des locaux aux usages et aux publics, limites du bâti existant, conditions d’accueil des personnes accompagnées et de travail des professionnels, ainsi que les perspectives d’évolution des infrastructures pour répondre durablement aux missions des établissements.

Une visite constructive, favorisant un dialogue direct avec l’autorité de tutelle sur les conditions matérielles indispensables à un accompagnement de qualité, au cœur des défis actuels du médico-social.

Nous remercions Monsieur Tanguy Bodin, Directeur de la DDARS 75, ainsi que Madame Laure Le Coat, Responsable du département Autonomie, pour l’intérêt marqué qu’ils portent à nos établissements. Une énergie utile pour nos équipes à l œuvre