
A l’occasion de la publication de la 2ème édition de l’ouvrage de référence « Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques », Bruno Egron, coordinateur et 1er Vice-Président de l’Entraide Universitaire, présente les enjeux de leur scolarisation et des réponses que notre association peut y apporter. Quelles motivations ont conduit à la publication de cet ouvrage devenu aujourd’hui une référence ? Quelles sont les nouveautés de cette 2ème édition ? Au début des années 2000, il n’existait que très peu d’ouvrages pédagogiques, écrits par des enseignants, sur l’accompagnement scolaire des élèves handicapés mentaux en France, à la fois parce que le discours dominant était celui des « psy » et que de nombreuses querelles quant à l’origine des troubles parasitaient toute présentation de pratiques éducatives ou pédagogiques. L’arrivée de la notion de besoin éducatif particulier et la demande forte d’apprentissages scolaires de la part des familles ont permis de libérer les pratiques en les appuyant non pas sur les nosographies et les théories explicatives des troubles, mais sur les symptômes et les besoins. Je constatais aussi sur le terrain de nombreuses pratiques efficaces qui malheureusement disparaissaient avec leurs auteurs, avant d’être ensuite redécouvertes par d’autres. Bref, nous n’avions pas de mémoire professionnelle, ce qui… Lire la suite Bruno Egron : interview