Enfant


Structure de l’Entraide Universitaire depuis 1997, la MECS Le Mazel accueille, en internat, 24 enfants et jeunes âgés de 6 à 18 ans, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de la protection administrative ou judiciaire. L’internat est organisé en deux groupes de vie : un groupe pour les enfants de 6 à 12 ans, et un groupe pour les adolescents de 13 à 18 ans. Lire la suite MECS Le Mazel

MECS Le Mazel



Le dispositif « Entraide Allier » est une Unité Polyvalente d’Action Éducative Spécialisée (UPAES). Ce service reçoit à la journée des enfants et adolescents en difficulté d’insertion scolaire ou sociale en rupture d’apprentissage ou autre. L'accompagnement mis en œuvre s'inscrit dans le cadre de la protection administrative, sur sollicitation des parents ou d'un service, avec l'accord des parents. 15 places en service d'accueil de jour. Lire la suite SAJE Entraide Allier

SAJE Entraide Allier




Créé en 2005, le SESSAD Dysphasia accueille des enfants et adolescents ayant entre 5 et 18 et présentant des troubles cognitifs sévères (appelés aussi troubles des apprentissages) portant sur le langage ou le geste, souvent associés entre eux et avec des troubles psychoaffectifs nécessitant un accompagnement pluridisciplinaire global et coordonné. Lire la suite SESSAD Dysphasia

SESSAD Dysphasia


Le SESSAD Pierre Huet (Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile) est un service d'aide, d'accompagnement, de soins et d'éducation pour enfants. Il ne s'agit pas d'une prise en charge au domicile des enfants mais d'un suivi dans son milieu ordinaire de vie, familial, scolaire et social. Sa mission est de maintenir l'enfant dans son milieu naturel de vie, familial, scolaire et social. Lire la suite SESSAD Pierre Huet

SESSAD Pierre Huet




Jouxtant les ateliers de l'IME, le Service d'Éducation Spéciale et de Soins à Domicile intervient depuis 2005, sur proposition de la Maison Départementale des Personnes Handicapées auprès de 39 garçons ou filles de 6 à 20 ans présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces difficultés nécessitent, pour un temps, un accompagnement médico-éducatif qui requièrent à la fois une aide éducative, pédagogique et thérapeutique adaptée à leurs besoins. Le service est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui apporte, en accord avec la famille, une aide spécifique au jeune maintenu dans son environnement: école, quartier, domicile… Lire la suite SESSAD René Fontaine

SESSAD René Fontaine




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