Equithérapie, le bien être à travers le cheval


Psychologue et équithérapeute diplômée en 2021, je travaille au sein de la MAS Lucie Nouet située à Vélizy-Villacoublay, où j’interviens auprès des résidents à travers la médiation équine.

Depuis l’âge de 10 ans, je suis passionnée par les chevaux, fascinée par le lien unique que l’on peut construire avec eux, bien plus que l’équitation en elle-même. Animée par l’envie d’aider les personnes à travers ce lien si particulier, je me suis orientée vers des études de psychologie puis vers une formation en équithérapie.

Blue, ma jument qui m’accompagne aujourd’hui dans les séances, est entrée dans ma vie à l’été 2021. Marquée par de lourds traumatismes liés à ses anciens propriétaires, elle a eu besoin de beaucoup de temps avant de pouvoir me faire confiance. Elle n’était donc pas destinée, au départ, à devenir un cheval médiateur. Aujourd’hui, elle va beaucoup mieux et m’accompagne avec douceur et justesse dans ma pratique. Elle connaît parfaitement son rôle et je pense qu’elle prend plaisir à l’exercer et à retrouver les résidents de la MAS et d’ailleurs.

Être équithérapeute est pour  moi bien plus qu’un métier : c’est une véritable passion, c’est transmettre la richesse de la relation avec le cheval et offrir un espace de bien-être, d’évolution, de lâcher-prise, de bonheur et bien plus pour ceux qui osent y croire ! 😉

Céline Theillet, équithérapeute

Plusieurs écoles proposent une formation longue préparant à l’exercice du métier d’équithérapeute. Cette formation dure entre 12 ou 18 mois et comprend 420 heures d’enseignement (1 semaine par mois) et 210 heures de stage. Elle débouche, après validation des compétences par un jury indépendant, sur l’obtention du Diplôme d’Equithérapeute qui atteste de l’aptitude de son détenteur à exercer l’équithérapie. Le diplôme est reconnu au sein de la branche professionnelle par le Syndicat Interprofessionnel des Praticiens de la Médiation Équine.