L’équipe est fin prête ! Le 9 février 2026, l’IME Au Fil de l’Autre à Nanterre réouvre sa partie hébergement en proposant aux jeunes trois chambres individuelles dans des locaux neufs. Un travail d’accompagnement et de transition vers les établissements adultes inclusifs et une occasion pour les familles de voir leur adolescent s’autonomiser et prendre leur envol… en douceur. Parce qu’ici, les jeunes sont accueillis en semaine et rentrent chez eux pour le week-end. Cette alternance permet à la fois de travailler la séparation et de proposer un véritable soutien aux familles qui expriment, bien souvent, un besoin de répit.
Cet hébergement raconte avant tout l’histoire d’une société qui avance vers davantage de solutions d’accueil concrètes et modulaires, tout en conservant l’humain au cœur du dispositif. Dans un cadre de vie structurant, rassurant et individualisé, cet hébergement encourage le développement des compétences sociales et le bien-être quotidien des jeunes. Une vision de l’inclusion qui ne se décrète pas mais se construit au fil des apprentissages et de petites victoires.
A l’aube des transformations sociétales, un vent nouveau souffle sur le secteur, rendant aux jeunes ce qui leur appartient : l’autonomisation, l’autodétermination, et le devenir adulte.



