Vendredi 10 octobre, l’Institut Médico-Éducatif René Fontaine, aux Clayes-sous-Bois, a accueilli le public pour ses portes ouvertes. Cet événement a permis à l’équipe pluridisciplinaire et aux jeunes de partager le quotidien de l’établissement et de montrer le chemin parcouru par chacun dans un environnement d’apprentissage et de vie collective.
Valoriser les pratiques et l’accompagnement des jeunes
Ces portes ouvertes ont été l’occasion de mettre en lumière les pratiques pédagogiques et l’encadrement qui accompagnent les jeunes vers l’autonomie. Elles ont permis de montrer comment les professionnels travaillent chaque jour pour valoriser les compétences et initiatives des adolescents.Les visiteurs ont pu assister à des présentations des différents ateliers, menées par les jeunes et les professionnels, ainsi qu’aux enseignements en inclusion au Collège de la Fosse aux Dames et au Lycée Jean Perrin. Ces échanges ont permis de souligner la capacité des adolescents à évoluer, à s’adapter et à s’impliquer activement dans leur parcours.
Des interactions enrichissantes et des témoignages valorisants
Cet événement a favorisé des interactions directes et constructives entre les jeunes et les visiteurs. Le Maire, Philippe Guiguen, a salué l’engagement des adolescents et la qualité du travail des équipes :« Leur engagement est exemplaire. On ne peut que féliciter les équipes médico-éducatives qui les accompagnent au quotidien dans l’organisation d’ateliers et de soutiens transversaux, que ce soit pour préparer les jeunes à la vie professionnelle, favoriser l’accompagnement à la vie sociale ou l’épanouissement à travers des pratiques sportives, artistiques ou culturelles. À chaque visite, je suis impressionné par la qualité de l’encadrement et des conditions d’accueil. Je tiens à saluer le travail de la Directrice, Madame Reverchon, et de ses équipes. »Cette édition des portes ouvertes à une nouvelle fois démontré l’importance de valoriser ces métiers et l’engagement des jeunes, et de faire découvrir au public la richesse du quotidien au sein de l’IME René Fontaine.