Suite à un appel à candidatures lancé par l’agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-Seine en avril dernier, les établissements de l’Entraide Union implantés sur ce territoire ont mis en place un dispositif mutualisé autour d’un « Répit et Centre Loisirs Adaptés » pour l’été 2025.
Dans le département, peu d’établissements proposent ce type de dispositif. Pourtant, l’ARS des Hauts-de-Seine a identifié plus de 1350 enfants en manque de place adaptée ; des jeunes issus du dispositif intégré handicap (DIH) de la maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH).
L’objectif de ce projet a donc été de proposer un temps de répit, principalement pour les familles d’enfants « sans solutions », c’est-à-dire sans place adaptée dans un établissement médico-social. Ces enfants sont par conséquent à domicile tout au long de l’année, ou ne bénéficient que de prises en charge très partielles.
Ce dispositif a donné lieu à de multiples mutualisations sur le territoire de l’Entraide Union : l’EMP Les Avelines à Saint Cloud a accueilli 18 jeunes du 15 au 25 juillet, dont 10 du DIH, 5 de l’IME Au Fil de l’Autre et 3 de l’EMP Les Avelines.
Quant à l’équipe pluridisciplinaire, elle a été construite sur la base du volontariat parmi les différents établissements pôle Enfance du territoire. Cela a permis de constituer une « équipe multi sites » très motivée, qui a partagé durant 15 jours leurs bonnes pratiques, leurs outils … et leur bonne humeur ! Un beau succès à poursuivre …