Au sein de l’Entraide Union, un atelier unique !


En France, il n’existe que 3 ateliers d’Art visuel en ESAT. L’un en Alsace, l’autre en Bourgogne, le dernier… à Nanterre ! Plus précisément, au sein de l’ESAT Camille Hermange, un établissement géré par l’Entraide Union – sis au 6-8 rue des Alouettes.

Celui-ci fait partie du petit nombre de structures médico-sociales proposant à des personnes en situation de handicap l’opportunité de construire un parcours professionnel basé sur les Arts-plastiques.

L’Atelier Création A92 a été créé il y a 14 ans et existe dans son dispositif actuel depuis quelques années seulement – en proposant non plus de l’artisanat mais des œuvres d’Art uniques et originales.

Chaque artiste y développe son propre processus artistique et une expression personnelle. L’acte créatif leur procure par ailleurs un certain apaisement ainsi qu’une valorisation de l’estime de soi.

En ouvrant le champ, au-delà des métiers « classiques » proposés en ESAT et grâce à l’originalité de l’atelier Création, des profils différents sont attirés. La diversification des activités permet en outre d’attiser la curiosité des clients et de nous démarquer.

La pratique artistique permet d’ailleurs une certaine visibilité et attractivité en offrant une vitrine extérieure (expositions, stands, partenariats, participation à des événements culturels). En effet, l’Art est un terrain privilégié pour rencontrer le grand public et déconstruire les représentations autour du handicap – il a une dimension inclusive.

Développer la culture inclusive enrichit le tissu culturel en donnant une place à des artistes que l’on ne voit pas toujours. Les démarches créatives issues d’ESAT sont souvent innovantes et peuvent apporter des formes originales et inspirantes au monde de l’Art contemporain.

Au-delà de ces considérations – de l’intérêt des usagers et plus largement celui de l’établissement, de l’association et de la société ; malgré les à priori sur le milieu artistique, l’A92 est un atelier d’ESAT « comme les autres ». Les usagers sont des « travailleurs handicapés » rémunérés ; l’atelier n’est ni occupationnel ni thérapeutique mais bien professionnel. Il entre dans une économie sociale et solidaire en générant des bénéfices.

L’Atelier Création A92 est un collectif d’artistes plasticiens en situation de handicap psychique, où la démarche de chacun est respectée, soutenue par la monitrice d’atelier. Les artistes affirment leur positionnement loin des préjugés du handicap et intègrent les circuits de l’Art.

Ici l’Art n’est pas seulement un « produit », il est un espace d’expression personnelle et de liberté. Mais tout en poursuivant une passion, les usagers développent des compétences professionnelles. La monitrice d’atelier s’engage sur des critères sérieux et sur un rendu de qualité.

L’atelier propose des œuvres en deux dimensions, sur papier ou sur toile, réalisés avec des matériaux professionnels variés, de formats divers, en séries ou individuelles, en couleur ou noir et blanc, abstraites ou figuratives et de styles multiples – chaque artiste ayant son propre univers graphique !

Les prestations sont variées également : œuvres originales et uniques en vente, commandes d’illustration et de graphisme, expositions et partenariats, stands de vente en entreprise, location d’œuvres…

👉 Aujourd’hui, le Café Signes accueille l’exposition de l’Atelier Création A92. Le vernissage se tiendra ce jeudi 4 septembre à 18h : une belle occasion de découvrir les univers artistiques des créateurs et de venir à leur rencontre.