
SESSAD Daniel Séguret
Créée en 1954, l'Entraide Union est une association intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Elle regroupe près de 60 établissements qui accueillent des personnes de tous âges, en grande difficulté ou en situation de handicap, ainsi que des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance.
Parmi ces établissements, le SESSAD Daniel Séguret accueille 30 enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés, dont 12 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Les Missions :
1. Évaluation psychologique et observation clinique
-
Réalise des bilans psychologiques (entretiens cliniques, passation de tests si nécessaire) pour éclairer la compréhension du fonctionnement cognitif, affectif et relationnel du jeune.
-
Observe le comportement de l’enfant dans différents contextes (école, domicile, structure) pour identifier ses besoins et ressources.
2. Accompagnement psychologique de l’enfant
-
Met en place un suivi individuel ponctuel ou régulier, sous forme d’entretiens ou d’activités médiatisées (dessin, jeu, relaxation, etc.).
-
Travaille autour de la gestion des émotions, de l’estime de soi, du vécu du handicap ou des difficultés scolaires.
-
Peut animer des groupes de parole ou de médiation (si adapté).
3. Soutien à la parentalité
-
Propose des entretiens avec les familles pour les soutenir dans la compréhension du développement de leur enfant, les aider à faire face aux troubles ou aux difficultés éducatives.
-
Accompagne le vécu parental du diagnostic, des démarches administratives ou des décisions éducatives.
4. Travail en équipe pluridisciplinaire
-
Participe à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation du projet individualisé d’accompagnement (PIA).
-
Apporte un éclairage clinique sur le fonctionnement psychique et relationnel du jeune.
-
Participe aux réunions d’équipe, de synthèse, aux rencontres avec les partenaires (Éducation nationale, CMP, etc.).
5. Prévention et orientation
-
Contribue à la prévention des troubles psychiques ou du repli social.
-
Oriente, si nécessaire, vers d'autres structures de soins psychiques (CMP, pédopsychiatrie, psychothérapie en libéral…).
Liste non exhaustive
Le Profil :
Diplôme requis
-
Master 2 en psychologie (clinique, développementale ou psychopathologie) avec titre de psychologue reconnu (inscription ADELI exigée).
Expérience souhaitée
-
Une expérience auprès d’enfants et d’adolescents en situation de handicap (TSA, déficience intellectuelle, troubles neurodéveloppementaux…) est fortement souhaitée.
-
Une connaissance ou expérience en milieu scolaire, médico-social ou ambulatoire (SESSAD, CMP, CMPP…) constitue un atout.
Compétences techniques et savoir-faire
-
Maîtrise des entretiens cliniques avec les enfants et les familles.
-
Capacité à réaliser des observations cliniques et des bilans psychologiques (tests, grilles, écrits).
-
Capacité d’analyse du fonctionnement psychique et relationnel.
-
Aptitude à intervenir dans des contextes variés (école, domicile, structures partenaires).
-
Rigueur dans la tenue des écrits professionnels (synthèses, PIA, transmissions).
Savoir être et qualités personnelles
-
Capacité d’écoute, de distanciation et de contenance émotionnelle.
-
Posture bienveillante, respectueuse du rythme et des particularités de l’enfant.
-
Esprit d’équipe et goût du travail en pluridisciplinarité.
-
Discrétion professionnelle, respect du cadre éthique et déontologique.
Autres exigences
-
Permis B indispensable (interventions fréquentes sur les lieux de vie du jeune).
-
Capacité à s’organiser de manière autonome.
-
Bonne maîtrise de l’expression écrite et orale.
-
Connaissance du fonctionnement des SESSAD et des démarches institutionnelles appréciée.
CDD de 10 mois