
SESSAD Daniel Séguret
Créée en 1954, l'Entraide Union est une association intervenant dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Elle regroupe près de 60 établissements qui accueillent des personnes de tous âges, en grande difficulté ou en situation de handicap, ainsi que des enfants dans le cadre de la protection de l'enfance.
Parmi ces établissements, le SESSAD Daniel Séguret accueille 30 enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde avec ou sans troubles associés, dont 12 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA).
Les Missions :
Le/la psychomotricien(ne) a pour mission d’évaluer les potentialités psychomotrices et sensorielles des enfants accueillis, de rédiger un projet psychomoteur et de mettre en œuvre des suivis individuels ou en groupe, en fonction des besoins. Il participe à l’élaboration du projet personnalisé ainsi qu’aux réunions d’équipe.
1. Évaluation des compétences psychomotrices
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Réalise des bilans psychomoteurs pour évaluer le tonus, la motricité globale et fine, la coordination, le schéma corporel, l’équilibre, la latéralisation, la perception spatio-temporelle…
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Identifie les troubles du développement psychomoteur et les axes d’accompagnement.
2. Suivi individuel et/ou en groupe
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Met en place des séances individuelles ou groupales de rééducation ou de stimulation psychomotrice.
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Travaille la régulation émotionnelle, l’estime de soi, la concentration, les compétences motrices et le rapport au corps.
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S’adapte aux contextes de vie du jeune (domicile, école, activités) et peut intervenir dans ces différents lieux.
3. Prévention et conseil
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Participe à la prévention des troubles psychomoteurs par des actions de sensibilisation ou d’accompagnement indirect.
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Donne des conseils aux familles, aux enseignants et aux professionnels sur les postures, l’aménagement de l’environnement, les rythmes ou les outils d’aide.
4. Travail en équipe pluridisciplinaire
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Contribue à la construction et à l’évaluation du PIA, en lien avec les éducateurs, orthophonistes, psychologues, etc.
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Participe aux réunions d’équipe et aux synthèses.
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Collabore étroitement avec les partenaires extérieurs (écoles, CMP, CMPP…).
5. Posture professionnelle spécifique
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Adopte une posture d’écoute, d’observation fine et de respect du rythme de l’enfant.
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Favorise la médiation corporelle comme moyen d’expression, de développement et d’apaisement.
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Utilise des médiateurs variés (jeux moteurs, relaxation, parcours, dessin, rythme…).
Le Profil :
Diplôme requis
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Diplôme d’État de psychomotricien(ne) obligatoire.
Expérience souhaitée
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Une première expérience dans le champ du handicap (déficience intellectuelle, TSA, troubles du développement) est fortement appréciée.
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Une expérience en milieu scolaire ou en service ambulatoire constitue un atout.
Compétences techniques et savoir-faire
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Maîtrise de l’évaluation psychomotrice (bilans, observations cliniques, rédaction de comptes rendus).
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Capacité à construire des objectifs de prise en charge adaptés aux besoins et aux contextes de vie des enfants.
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Pratique des médiations corporelles variées (relaxation, parcours moteurs, jeux symboliques, expression corporelle…).
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Aptitude à l’intervention en milieu ordinaire (écoles, domicile, loisirs).
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Maîtrise des outils de suivi et de transmission (dossiers, synthèses, écrits professionnels).
Savoir-être et qualités personnelles
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Sens de l’observation, patience et bienveillance.
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Capacité d’adaptation, autonomie et créativité.
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Esprit d’équipe et aptitude au travail en pluridisciplinarité.
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Sens de l’écoute et du soutien aux familles.
Autres exigences
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Permis B indispensable (déplacements fréquents au domicile et dans les établissements scolaires).
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Bonne capacité rédactionnelle.
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Connaissance du fonctionnement des SESSAD et du cadre du PIA appréciée.