Entraide Union
L’EMP Les Avelines est rattaché à l'Association Entraide Union. L'établissement est situé à Saint-Cloud. L'EMP intervient auprès de 40 enfants âgés de 4 à 14 ans autistes avec une déficience modérée à sévère. Ils sont répartis sur 3 groupes en fonction de leurs besoins et objectifs. L’EMP propose une prise en charge globale à partir du Projet Personnalisé d’Accompagnement de l’enfant, construit en lien avec sa famille, qui concilie les approches et interventions éducatives, thérapeutiques, pédagogiques et sociales.
L’action de l’équipe de l’EMP a pour objectif de permettre aux enfants :
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d’accéder à la relation, de s’ouvrir à l’autre, et donc au monde social
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de favoriser leur développement personnel propre
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d’accéder à toujours plus d’autonomie
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d’entrer autant que possible dans les apprentissages
En fonction des besoins propres de chaque enfant, de sa singularité et de ses appétences, l’équipe utilise différents « outils » pouvant venir de différentes approches ou méthodes, tout en garantissant une structuration institutionnelle générale étayante pour l’ensemble des enfants.
L’équipe travaille dans une démarche d’ouverture, de partenariats et d’inclusion scolaire.
Les Missions :
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Le/la psychomotricien(ne) a pour mission d’évaluer les potentialités psychomotrices et sensorielles des enfants accueillis, de rédiger un projet psychomoteur et de mettre en œuvre des suivis individuels ou en groupe, en fonction des besoins. Il pourra également co-animer des ateliers ou des sorties sur des thèmes psychomoteurs. Il participe à l’élaboration du projet personnalisé ainsi qu’aux réunions d’équipe. Il peut être amené à faire du lien avec les familles.
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Réalisation de bilans psychomoteurs, de projets psychomoteurs, de comptes rendus d’évolution.
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Rédaction de comptes rendus pour la MDPH.
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Prise en charge psychomotrice et sensori-motrice, individuelle ou en groupe (salle de psychomotricité, bassin, salle Snoezelen, gymnase, espaces extérieurs, etc…).
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Animation d’ateliers psychomoteurs.
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Travail d’évaluation des besoins de l’enfant afin de mettre à jour le projet personnalisé d’accompagnement.
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Adaptation constante de l’environnement aux troubles autistiques et besoins des enfants en termes de structuration des espaces et du temps, de la communication et des apprentissages sur table.
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Participation à des groupes de travail (démarche qualité par exemple).
Le Profil :
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Diplôme état Psychomotricien.
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Word, Excel.
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Savoir travailler en équipe.
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Connaissances sur les spécificités de la population accueillis au sein de l’IME.
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Patience, vigilance, écoute mais aussi savoir apaiser, rassurer.